Résidence artistique 2020

RÉSIDENCE DE CRÉATION ARTISTIQUE ET DE RECHERCHE – ARTS DANS L’ESPACE PUBLIC / ARTS URBAINS / STREET ART
Collectif Horizome
Hautepierre
Résidence d’artiste
Date limite de dépot du dossier
Montant proposé
5 000 €

Horizome est présent sur le quartier de Hautepierre à Strasbourg depuis 2009. Au travers de diverses actions artistiques et culturelles (ateliers artistiques, déploiement d’outils numériques, aménagements participatifs d’espaces publics, résidence artistique, jardins partagés, expositions, webradio…), Horizome invite à l’échange et tente de révéler les dynamiques locales. Nous adoptons une démarche transdisciplinaire qui mélange les arts, le design, les sciences sociales, l’architecture et l’urbanisme, en co-production avec les habitants, usagers et acteurs du quartier.

La résidence artistique

Chaque année, Horizome accueille un artiste ou collectif d’artiste en résidence au sein des locaux de l’association. Au travers de cette résidence, sont attendues des interactions riches entre un projet artistique, le quartier, ses habitants, et les projets de l’association. Cette année nous souhaiterions porter une attention particulière vers le public des jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans, leurs parcours de vie, les jeunes et l'espace public... 

Modalités 

La durée effective de la résidence est de 60 jours de présence obligatoire, le plus consécutivement possible, durant la période de juillet à octobre 2020. Les dates sont à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.

Le candidat recevra une allocation de résidence d’un montant 3000 euros toutes charges comprises, et d’un budget de production d’un plafond maximum forfaitaire de 2 000 euros. durant la résidence. La somme est versée sur présentation de facture au nom de l’association.
Au cours de la résidence, l’artiste sera amené à diffuser, documenter son processus travail, si besoin à mener des rencontres et des ateliers, notamment dans l’espace public, permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les participants dans le processus de création.

Une chambre / bureau est à disposition de l’artiste en résidence dans les locaux de l’association. Il s’agit d’un appartement composé d’une grande salle de réunion qui fait également office d’espace de co-working, 1 cuisine, 1 salle de bain, 1 WC, une salle de studio radio/enregistrement.
Pour mener à bien son travail, l’association met à disposition son matériel disponible et ses locaux, et son réseau de partenaires.

Début mars 2020 : 10 candidats sont pré-sélectionnés par les membres de l’association Horizome.
Mars 2020 : Un jury de professionnels du secteur culturel alsacien sélectionne 3 candidats sur les 10 présélectionnés. Une personne d’Horizome sera présente pour rapporter les décisions de la pré-sélection et enrichir les choix.
Avril 2020 : Les projets de chacun des trois lauréats sont présentés et soumis au vote des habitants du quartier de Hautepierre pour le choix final.

Date limite d’envoi du dossier :
le lundi 24 février 2020

Le choix de l’artiste sera diffusé en avril 2020.

Dernière mise à jour le 7 avril 2020