Répondre à un appel d'offre 1% artistique

Formation
Infos professionnelles
Arts plastiques
La malterie Lille
Le programme de formations professionnelles est conçu en fonction des besoins que nous identifions dans l'accompagnement quotidien des artistes auteur à la malterie. Les formations proposées visent à donner des outils techniques et théoriques pour mieux appréhender le champ des arts visuels et les mutations qui s'y opèrent.Les artistes intéressés peuvent bénéficier de notre accompagnement pour les démarches de demandes de prises en charges financières.

Durée
—1 journée (7 heures)
Lieu—la malterie 42, rue Kuhlmann 59000 Lille
Public—Artistes plasticiens et/ou collectifs d’artistes professionnels ayant répondu ou non à un appel d’offre «1% artistique».
Pré-requis—Avoir une pratique confirmée dans les arts visuels (connaissance des réseaux de diffusion, expérience avérée dans un projet de production, diffusion ou expérimentation artistique dans le champ des arts visuels, etc...).
Objectifs—Connaître le cadre d’application légal de la procédure du 1%Savoir constituer son dossier de candidature de manière efficaceOrganiser la réalisation d’un projet artistique dans le cadre d’un 1% artistiqueMesurer les incidences sur son activitéIdentifier les contraintes et les surmonterIntervenant
Christophe Le François est artiste plasticien, il est co-fondateur du groupe ART-RESEAUX dans les années 80, groupe de recherche au sujet de l’impact du numérique sur les pratiques artistiques. Il intervient également sur la question de l’influence des nouvelles technologies sur la modification des pratiques artistiques et sur le développement des pratiques collectives et collaboratives. Il conçoit des dispositifs interactifs auprès des publics. Docteur en arts plastiques à l’université Paris 1, il est Président du CAAP (Comité des Artistes Auteurs Plasticiens).

Programme
La formation se déroulera sous la forme d’un workshop organisé autour de la rédaction d’un dossier en réponse à un appel d’offre réel. Il s’agira de repérer à partir de cas concrets les problèmes éventuels qui se posent, d’en débattre et d’y répondre, soit par des apports d’information, soit par la rédaction de réponses appropriées.
La marche à suivre, les étapes à respecter, le repérage des informations utiles, les pièges à éviter, la constitution du dossier administratif, la conception du projet et sa mise en oeuvre seront progressivement abordés lors de la journée. La partie administrative et les documents à remplir seront concrètement travaillés à partir de l’utilisation des formulaires actuellement en usage.

Tarif et modalités de prise en charge
Coût de la formation : 245 € TTC Financement possible par l’AFDAS.Dossier à transmettre avant le 19 octobre 2018.
Inscription et informations complémentaires
Le nombre de participants est limité à 8 personnes.Élisabeth Bérard, chargée d’information-ressource : formation@lamalterie.com 06 03 21 89 15

Adresse

La malterie 42 rue Kuhlmann 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020