Simon Nicaise, Exposition du travail

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Backslash Paris 03
Simon Nicaise, Palette des trois-huit 2021

Simon Nicaise, Palette des trois-huit 2021

Après une première collaboration en 2010 pour l'ouverture de la galerie, Simon Nicaise revient à Backslash avec une exposition personnelle qui rassemble les œuvres issues de ses récentes recherches.

Ces dernières années, Simon Nicaise a parcouru les sentiers des compagnons du devoir, maîtres incontestés et réputés des traditions séculaires. Son Tour de France lui permet de se confronter à des techniques vernaculaires autrefois oubliées mais dont l'intérêt reprend aujourd'hui une vitalité certaine. Les vicissitudes d'une époque parfois trop connectée nous rapprochent, en tout cas certains, d'un terroir mis de côté et dont les traditions et le savoir-faire traversent les siècles.

Simon Nicaise s’est donc formé à de nouvelles techniques et a appris différents outils auprès d’artisans, de techniciens ou d’amateurs, au gré de ses résidences et de son itinérance dans différentes régions de France. Il  propose aujourd'hui à Backslash le résultat de ces premières étapes, à travers un corpus d'œuvres exigeantes.

« Les œuvres qui résultent de ses pérégrinations, tel un pied de biche en bronze ou une bouteille parée d’un escalier hélicoïdal, sont des archétypes de chefs-d'œuvre compagnonniques. Si Simon Nicaise s’y confronte, ce n’est pas pour tenter d’égaler le niveau des compagnons, mais, ainsi que l’esprit compagnonnique y invite, pour éprouver la remise en cause, l’abandon de ses certitudes et l’apprentissage de nouvelles façons de travailler au frottement de l’altérité » explique Camille Richert.”*

Cette exposition du travail de Simon Nicaise, au-delà de l’expression d’une certaine virtuosité technique et d’une maîtrise exemplaire, rend compte des recherches de l’artiste qui interroge de nouveaux rapports d’apprentissage et modes de transmission.

L'exposition à Backslash a lieu en parallèle de exposition au FRAC Normandie Rouen.
Son travail a fait l'objet de nombreuses présentations en France et à l'étranger, notamment à l'Abbaye de Maubuisson, au musée Fabre de Montpellier, au Confort Moderne de Poitiers, au Palais de Tokyo mais aussi à Lausanne, Bruxelles, Bologne, Genève ou Bâle.
Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques majeures, notamment celles du Centre National des Arts Plastiques ou du FRAC Haute Normandie. Nicaise est récipiendaire de plusieurs prix dont le Prix Sciences Po pour l'art contemporain de 2011 ou encore tout récemment le Prix Pierre Giquel pour la radio *Duuu dédiée à la création contemporaine, qu'il co-dirige.


* Diplômée de l'ENS de Lyon, doctorante en histoire de l'art et chargée d'enseignement au Collège universitaire de Sciences Po.

Artistes

Horaires

Vernissage le samedi 9 octobre de 14h à 20h

Adresse

Backslash 29, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro : Arts & Métiers, Temple, République, Strasbourg Saint-Denis
Parkings : 132 rue du Temple / 245 rue Saint-Martin (angle rue Réaumur)

Dernière mise à jour le 6 octobre 2021