Étienne+robial. alphabets+tracés +logotypes

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Design graphique
Librairie Les Parages Paris 11
Couverture de l'ouvrage étienne+robial. alphabets+tracés+logotypes

Personnalité incontournable et historique dans le design graphique et l’édition, Étienne Robial est au croisement de plusieurs disciplines : édition, graphisme, direction artistique, production, enseignement. L’homme rassemble aujourd’hui dans un livre, à paraître en librairies le 8 octobre 2021 aux éditions magnani, ses mémoires d’orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d’historien des formes.

Le concepteur de l’identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (CANAL+) soumet à la postérité l’ensemble complet de ses travaux ainsi que de ses recherches personnelles et contributions célèbres ou méconnues, à partir des alphabets qu’il a conçu et utilisé tout au long de sa carrière.

Sur 400 pages abondamment illustrées par des photos et des croquis issus de ses archives personnelles (plus de 2000 documents) dans lesquelles il a effectué des recherches pendant près de 4 ans, Étienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français (Futuropolis, Métal Hurlant, (A SUIVRE), L’Équipe, les InRockuptibles, PSG...). Véritable bible de références sur l’intégralité de son travail, cet ouvrage retrace, à travers 3500 images et à partir de 82 alphabets, les tracés régulateurs de 306 logotypes et marques qui ont transformé la communication visuelle.

La relation clé qu’entretient Étienne Robial avec les alphabets, sa science, son art, son érudition de la lettre et de l’image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d’art, de design, d’histoire ; qu’ils soient professionnels, étudiants ou profanes. Enrichie de préfaces de Pierre Lescure et de 26 personnalités du graphisme, de l’édition et de la bande dessinée, cette importante monographie entend faire (re)découvrir au public actuel et futur toute l’oeuvre et la générosité d’un créateur français hors du commun.

Complément d'information

Ouvrage réalisé avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques, du Conseil régional d’île-de-France et d’Arctic Paper France.

Lancement du livre, en présence de l’auteur et de l’éditeur, le vendredi 8 octobre à partir de 19h30 à la librairie Les Parages, 89 rue Sedaine 75011 Paris.

Artistes

Adresse

Librairie Les Parages 89 rue Sedaine 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 9 septembre 2021