Earth, Fire, Water, monographie d'Ali Cherri

Lancement du livre à la Fondation Ricard
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Fondation d'entreprise Pernod Ricard Paris 08
Couverture de l'ouvrage Earth, Fire, Water d’Ali Cherri publié par Dilecta

Imane Farès et la Fondation d'Entreprise Ricard ont le plaisir d'annoncer le lancement, vendredi 1er octobre 2021, de la monographie d'Ali Cherri qui sera à cette occasion en conversation avec Pascale Cassagnau, responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias du Cnap.

 

Né à Beyrouth (Liban), Ali Cherri vit et travaille entre Beyrouth et Paris. Il appartient à cette génération d’artistes libanais née pendant la guerre civile (1975-1990) dont le travail a été fortement affecté par ce contexte d’instabilité.

À travers son travail plastique et vidéo, Ali Cherri opère des glissements temporels entre les mondes antiques et nos sociétés contemporaines, des allers-retours constants entre mythes fondateurs et utopie d’un progrès sans limite. Son œuvre explore ainsi les liens qui unissent archéologie, récits historiques et patrimoine culturel, et s’attache de fait aux processus de fouilles, de déplacement et de muséification de vestiges funéraires, qui sont autant de violences faites à des pratiques culturelles immémorielles et à des sites archéologiques.

Son intérêt pour cette « science des commencements », sa pratique, ses grandes institutions – classifications, récits mythologiques, musées, collections de reproductions, etc. – ont conduit l’artiste à élaborer de façon spéculative et poétique son œuvre qui, selon les mots de l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Marcella Lista, « admet avant tout une érosion des certitudes et engage une médiation visuelle en partant de vérités dépareillées ».

Tous ses gestes d’artiste, depuis l’observation même que l’archéologie manipule artefacts et ruines, invitent les spectateurs à reconsidérer leur perception des objets et des lieux, et la façon dont ils lient les questions de pouvoir, d’identité et de possession.

Cet ouvrage constitue la première monographie d’Ali Cherri. À travers une introduction de l’artiste, 4 essais et un entretien, ce livre révèle les dimensions politiques, esthétiques et oniriques d’une œuvre que l’artiste développe depuis plus de quinze ans.

Ouvrage réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap et de la galerie Imane Farès, Paris.

Complément d'information

Textes d’Ali Cherri, Tarek El-Ariss, Nicole Brenez, Hannah Feldman, Roxana Azimi ; entretien de l’artiste et Aaron Cezar

Direction de l’ouvrage : Coralie Gauthier, avec l'aide de Line Ajan
Direction éditoriale : Grégoire Robinne
Responsable éditoriale : Sirrine Laalou
Conception graphique : Charles Villa, assisté de Louise Garric
176 pages
22 x 29 cm
Langue bilingue (français/anglais)
2021
Broché
ISBN 978-2-37372-115-7

Disponible à la vente sur le site de l'éditeur

Artistes

Horaires

Lancement de l'ouvrage à partir de 18h30
En savoir plus

Adresse

Fondation d'entreprise Pernod Ricard 1 cours Paul Ricard 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 24 septembre 2021