René Caussanel

Peintures et dessins 2008 - 2009
Exposition
Arts plastiques
Maison des arts Georges et Claude Pompidou Cajarc
L’exposition L’exposition présente de grandes peintures et des dessins, réalisés par René Caussanel au cours des deux dernières années, dans le nouvel atelier de La Capelle Balaguier. René Caussanel intègre début 2008 ce vaste espace tout neuf et lumineux qui jouxte aujourd’hui la maison d’habitation. Les deux années précédentes, l’artiste ne disposait d’aucun espace spécifique pour travailler. Il s’était donc contraint à des travaux de petites dimensions. Mais, dès que s’ouvre l’espace, son travail se déploie. D’abord mesuré dans le choix de la surface à peindre, René Caussanel va très vite prendre l’amplitude de cet espace à investir. Les formats vont grandissant de 2 x 2 m, puis 2 x 4 m, 2 x 6m et jusqu’aux limites imposées par la paroi de l’atelier. La disposition des motifs est d’abord réalisée au sol par juxtaposition de plusieurs lès de papier où l’artiste dessine à grands traits. Chacun des éléments est ensuite travaillé à la table pour une appréhension plus précise de la matière couleur. Celle-ci se compose par recouvrement successif de jus de gouache : aucune couleur n’est jamais donnée à priori, mais elle est faite de conjugaisons complexes, de strates brassées qui font qu’un blanc est tout sauf blanc : il est à la fois rouge et bleu, un vert est en même temps noir et jaune… Les déclinaisons sont infinies et à y regarder de plus près, la teneur monochrome du tableau est engloutie dans un océan d’accidents qui n’a rien à voir avec l’aplat d’une surface. Les œuvres s’articulent en série, jusqu’à ce que le bras tombe d’épuisement. L’artiste est un dessinateur hors pair. Il faut dire qu’il pratique cet art avec constance, voir excès depuis l’âge précoce de cinq ans. Le principe de la répétition du geste et des motifs (corps, arums, animaux, bols…) raconte des fragments d’histoire, une mémoire en morceaux. Ces lambeaux de vie rassemblés, proprement raccommodés, couturés dans l’espace du tableau imposent la mobilité au spectateur. Les allers-retours, du proche au lointain, jouent des complicités avec Bonnard, des conflits avec Matisse, des visites aux icônes de la Renaissance pour tenir le fil ténu de la vie basculée de l’enfance à l’âge d’homme. L’image peinte donne à voir ce syncrétisme assumé : il y a toujours des jeux enthousiastes de rebonds et de chutes dans l’espace du tableau où la main du peintre guide jusqu’au vertige un voyage mental dans la peinture. Au-delà des genres, des cadres et des histoires, l’artiste affirme une posture inquiète, un équilibre fragile des formes suspendues à un monde en chantier, qu’il lui faut chaque jour reconstruire autrement, pour lequel chaque jour il invente de nouvelles hybridations entre la vitalité du quotidien et la pesanteur du réel, avec la même énergie arrachée aux rêves et aux cauchemars.

Complément d'information

Programmation associée

Vernissage
Samedi 3 avril 2010 à 18h
Au Centre d’art contemporain, Cajarc.

Exposition
Du 4 avril au 6 juin 2010 de 14h à 18h, sauf le lundi, entrée libre

Visite contée! en famille
Gaël Macho, comédien, vous invite à une visite contée, inspirée par les oeuvres de René Caussanel.
Une sortie culturelle et conviviale destinée à toute la famille.
> dimanche 25 avril ou dimanche 30 mai, de 15h à 16h. entrée 3 euros

Charles Berling lit Beckett
Charles Berling vient à Cajarc, par amitié pour René Caussanel.
Il lira des extraits de "Têtes mortes" de Samuel Beckett.
René Caussanel a choisi trois textes évoquant le blanc.
" Tout su tout blanc un mètre jambes collées comme cousues". in bing / Têtes mortes, Éditions de Minuit, 1972.
Un grand moment de poésie.
> lundi 31 mai 2010 à 18h30. entrée libre


Visite enseignants
Cette rencontre vous permet de préparer la visite de la classe et de développer le propos de l’artiste avec les élèves de la maternelle au secondaire. Le dossier pédagogique sert de base à l’élaboration d’actions avec les
scolaires.
> mercredi 7 avril à 14h30.

POM*POMpidou!
Le journal des enfants est arrivé! POM*POMpidou! propose un regard ludique sur l’oeuvre de René Caussanel.

Le journal de l’expo
Pour accompagner votre déambulation dans l’exposition et en garder une trace, le journal de l’exposition est
disponible pour 1 euro à l’accueil.

Le thé du samedi
Pour apprécier autrement l’exposition, un moment convivial où l’on papote autour des oeuvres.

Autres artistes présentés

René Caussanel

Partenaires

La Maison des arts est subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication, Drac Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général du Lot. En partenariat avec le Conseil général de l’Aveyron et Mouvement.

Mécénat

Elle bénéficie du soutien de @com expertise, mécène principal.

Horaires

de 14h à 18h, sauf le lundi

Adresse

Maison des arts Georges et Claude Pompidou 134 avenue Germain Canet 46160 Cajarc France

Comment s'y rendre

Aéroport : Toulouse Blagnac ou Rodez
Gares SNCF : Figeac, Cahors ou Villefranche-ˇde-ˇRouergue
Depuis Cahors : D 911 (par le Causse) ou D 653 et D 662 (par la vallée)

Dernière mise à jour le 2 mars 2020