Rencontres Photographiques du Paysage

Exposition
Photographie
Centre d'Art et de Photographie Lumière d'encre Céret
Le Villaret, Le Pont-de-Montvert, Lozère, 1993  © Raymond Depardon / Magnum Photos

Inaugurées cette année, les Rencontres Photographiques du Paysage interrogent les représentation des paysages en photographie. Conformément à notre ambition d’offrir toute la variété et la richesse des visions photographiques sur le monde, nous abordons cette année les relations entre les paysages et la mémoire.

 

Les paysages sont des constructions qui accumulent dans leurs plis l’histoire de nos pratiques et de nos usages. Mais loin de n’être que des palimpsestes de nos actes, les paysages sont aussi issus d’une artialisation qui s’est bâtie sur nos mythes, nos peurs et nos désirs, nos attentes et nos projections. Entre traces de nos vies et réminiscences de nos imaginaires, nous entretenons avec nos paysages des relations complexes.

Nous les construisons et ils nous nourrissent.

Nous les façonnons et ils nous constituent.

 

Les expositions que nous vous présentons cette année montent toutes les richesses de ce dialogue.

 

Rural, de Raymond Depardon s’enracine dans la mémoire de son enfance dans ce monde paysan en symbiose avec le monde naturel et les paysages. Depuis son enfance à la ferme du Garet, celui qui a tant parcouru le monde revient sur sa relation avec les territoires ruraux du centre de la France. Ce travail fut présenté par la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.

 

La seconde exposition est à l’image des relations riches et composites que nous entretenons avec les paysages. Construite autour du travail de Françoise Beauguion, réalisé en résidence à Céret en 2017 et édité l’an dernier par Lumière d’Encre et les éditions VOST, elle marie la création de la photographe avec différentes approches d’habitants de Céret.
« Le pont du diable » est une immersion onirique dans les paysages cérétans d’où nait une fiction qui allie écriture et photographie. Sur ce travail qui mêle la vision contemporaine de l’artiste et des images familiales de Cérétans, élèves du collège et résidents de l’Ehpad ont réagi et confronté leurs mémoires personnelles et collectives. En contrepoint, d’autres élèves ont reconduit d’anciennes cartes postales à la manière d’un observatoire du paysage, confirmant le patrimoine comme support des biographies et des récits familiaux et collectifs.
Mémoires factuelles et mémoires imaginaires se frottent et s’enrichissent.

 

La troisième exposition est celle de Julia de Cooker, résidente cette année à Lumière d’Encre sur le thème de la liberté. Dans le cadre des Rencontres Photographiques du Paysage, elle nous propose Svalbard-an artificial life, un travail réalisé sur l’archipel norvégien du Spitzberg. Entre les rares traces d’un passé qui s’efface sous la blancheur de la neige, surgit un présent futuriste. Un monde suspendu, indéfini, où la mémoire a du mal à s’inscrire dans la rigueur du Grand Nord.

 

Artistes

Autres artistes présentés

Françoise Beauguion

Julia de Cooker

Partenaires

La région, le département, la ville de Céret, la Saif, Copie privée, Air de midi, Arts en résidence, Revue Like, journal l'Indépendant, Agence Magnum Photos

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Centre d'Art et de Photographie Lumière d'encre Place Pablo Picasso 66400 Céret France

Comment s'y rendre

Voiture (parking à proximité)

Bus (arrêt de bus non loin)

A pieds

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022