Rencontres inattendues

avec Jean-Alain Corre et Evangelia Kranioti
Exposition
Arts plastiques
Cité internationale des arts Paris 04
Photos des oeuvres de Jean-Alain Corre et Evangelia Kranioti

La collection du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, complémentaire de celle des musées parisiens, a une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de publics diversifiés. Aujourd'hui, cette collection compte 23 000 œuvres, dont plus de 3 500 pour la période contemporaine.

 

Dans ce cadre, le Fonds s’associe cette année à une quarantaine de lieux parisiens fréquentés au quotidien par leurs usagers, afin d’y présenter des œuvres contemporaines, de tous médiums confondus – peinture, sculpture, photographie, arts graphiques, vidéo, installations.

Que la découverte avec une œuvre soit inattendue ou non, le désir à l’origine de ce projet est de provoquer la rencontre, inédite, entre des œuvres de la collection du Fonds d’art contemporain - Paris Collections et le grand public, Parisiennes et Parisiens qui ne connaissent pas encore ce patrimoine commun.

 

En lien avec sa mission d’accompagnement du travail des artistes, la Cité internationale des arts souhaite valoriser le parcours professionnel des artistes ayant bénéficié d’une résidence dans ses murs, temps privilégié et unique au sein d’un parcours professionnel. Ainsi, grâce à ce partenariat, la Cité accueille deux œuvres d’anciens artistes en résidences : Jean-Alain Corre (France – en résidence en 2014) et Evangelia Kranioti (Grèce – en résidence en 2008).


 

La Cité internationale des arts est un centre de résidences qui rassemble, au cœur de Paris (dans le Marais et à Montmartre), des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts permet à plus de 300 artistes chaque mois de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

Partenaires

Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Horaires

Visible tous les jours

Adresse

Cité internationale des arts 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022