RENCONTRES ART, CULTURE ET HANDICAP

Manifestation/Festival
Arts plastiques
École nationale supérieure d'art de Bourges Bourges
Des expériences croisées liées à l'art, la création, la thérapie. Rencontre avec le docteur Jean-Claude Martin, pédopsychiatre et Marie-Claude Joulia, artiste ; membres actifs de l'association (Ne les) Art et T (pas) et initiateurs de la formation des artistes intervenants en milieu hospitalier spécialisé (Centre de Formation des Plasticiens Intervenants, partenariat entre le CHS George Sand et l'École nationale supérieure d'art de Bourges). Projection des films : L'artiste compagnon de voyage de Joulia, Viller et Duranton et Par où la sortie, s'il vous plaît ? de Michel Honorin. (extraits)

Complément d'information

toute la programmation

ÉVÈNEMENTS SUR L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART DE BOURGES
DANS LE CADRE DES RENCONTRES ART, CULTURE ET HANDICAP




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Rencontre
Amphithéâtre :
Dimanche 19 octobre 2003 de 14h00 à 17h00

Des expériences croisées liées à l'art, la création, la thérapie.
Rencontre avec le docteur Jean-Claude Martin, pédopsychiatre et Marie-Claude
Joulia, artiste ; membres actifs de l'association (Ne les) Art et T (pas) et
initiateurs de la formation des artistes intervenants en milieu hospitalier
spécialisé (Centre de Formation des Plasticiens Intervenants, partenariat
entre le CHS George Sand et l'École nationale supérieure d'art de Bourges).
Projection des films : L'artiste compagnon de voyage de Joulia, Viller et
Duranton et Par où la sortie, s'il vous plaît ? de Michel Honorin.
(extraits)


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Expositions
Dimanche 19 octobre 2003 de 14h00 à 17h00
Lundi 20 octobre 2003 de 9h00 à 19h00

Salle de bal
Exposition des étudiants de l'École cantonale d'Art de Lausanne (Ecal) :
Cet ensemble de projets d'affiches a été réalisé par les étudiants de
deuxième année du département de communication visuelle, dans le courant du
premier semestre 2001. Mené en étroite collaboration avec l'AVACAH
(l'association vaudoise pour la construction adaptée aux handicapés), sous
la conduite de Pierre Fantys, professeur responsable de l'Unité de
photographie de l'Ecal ; ce travail a abouti à la publication et à
l'affichage des projets de Sylvain Bruschweiler, Nathalie Rebholz, Joel
Nordström et Philippe Galowich ; quatre étudiants parmi les dix-huit ayant
participé à cette opération.

Gymnase
De la Vénus de Lespugue au penseur de Rodin
Douze sculptures accompagnées de puzzles et de matériaux permettent aux
voyants et aux aveugles, enfants et adultes de découvrir par le toucher un
parcours de la statuaire depuis la préhistoire jusqu'au XIXe siècle.
Exposition conçue par Artesens.
Touches et notes de lumière
Parcours sonore et tactile offrant une découverte de l'art moderne en
musique et en peinture. Cette exposition qui s'adresse à tous est
particulièrement adaptée aux enfants et aux personnes déficientes visuelles.
Exposition conçue par Artesens.

Porche d'entrée
7, rue Édouard-Branly
Les Tables de la loi
Exposition de deux sculptures monumentales en alphabet braille, de Laurent
Roux.

Rencontre et expositions ouvertes au public, entrée libre


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Tables rondes
Lundi 20 octobre 2003

Amphithéâtre : 10h00 à 12h30
Table ronde 3 : L'offre culturelle (1re partie)
Les conditions de l'accès à l'offre culturelle ; en quoi le handicap
permet-il de renouveler la démarche d'accueil et de médiation ?
Modérateur : Sandrine Sophys-Veret, directrice de l'association Archimed.
Interventions de : Annette Masson, présidente de l'association Tourisme et
Handicaps ; Catherine Guillou, directrice des publics (Louvre) ; Estelle
Hoferer, chargée des publics spécifiques et handicapés (Château du
Haut-Koenigsbourg) ; Yannick Guin, adjoint au maire de Nantes, chargé de la
culture ; Jacqueline Spriet, présidente fondateur de la Fédération des
Sociétés d'Amis des Musées du Nord-Pas-de-Calais ; Marie-Paule Botte,
responsable du service culturel et de la communication, Musée de la
Chartreuse de Douai.

Amphithéâtre : 14h30 à 17h00
Table ronde 3 : L'offre culturelle (2e partie)
Modérateur : Sandrine Sophys-Veret, directrice de l'association Archimed
Interventions de : Michel Timermann, directeur-exploitant du cinéma du
Centre Simone-Signoret de Mulsanne (Mayenne) ; Andrée Pascaud, responsable
des relations avec les publics, Théâtre National de Strasbourg (TNS) ;
Frédéric Le Du, directeur d'Accès Culture (Théâtre National de Chaillot) ;
Cécile Guyomarc'h, responsable du service accessibilité et Delphine
Grinberg, muséologue (Cité des Sciences) ; Marie-Thérèse Micalef,
prospectrice en actions culturelles et sociales (Cité de la Musique) ; Rosa
Gratacos, Université autonome de Barcelone ; Claude Chalaguier,
universitaire, fondateur du Groupe Signes.

La participation aux tables rondes est réservée, sur inscription préalable,
aux professionnels de la culture et aux représentants des milieux
institutionnel et associatif du handicap.



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Présentation de l'exposition des étudiants de l'ECAL (salle de bal)

Parler de barrières architecturales c¹est évoquer tous les obstacles qui jalonnent la vie des personnes en situation de handicap.

C¹est aussi :
-Interroger tous les acteurs de la construction sur le regard qu¹ils portent sur l¹utilisateur.
-Affirmer que la personne handicapée est aussi un utilisateur.
-Appeler à une architecture facteur d¹intégration et non d¹exclusion.

Le travail des étudiants de l¹ECAL est un hommage à tous ceux qui depuis 10 ans ¦uvrent au sein de l¹AVACAH et un message d¹ouverture à tous ceux qui préfèrent fermer les yeux.



Emmanuel de Tscharner, architecte, président de l¹AVACAH




Haute école d¹arts appliqués, l¹École cantonale d¹art de Lausanne doit préparer ses étudiants à apporter une réponse professionnelle aux attentes d¹un public friand d¹images, de logos, d¹animations et de produits au design attractif. Mais au-delà des besoins du marché, elle doit également, dans une démarche communicative, se montrer à l¹écoute de la société pour en exprimer les aspirations et les tendances, les engouements et les frustrations. La proposition de l¹AVACAH de travailler sur les obstacles qui jalonnent la vie des personnes en situation de handicap a dès lors été accueillie avec enthousiasme. Trouver les images les plus porteuses, le vocabulaire le plus éloquent, le ton le plus adéquat sans sombrer dans la sensiblerie ou la dramatisation, l¹exercice s¹annonçait exigeant, le défi passionnant.

Le résultat quant à lui est tout simplement superbe. Non seulement les dix-huit affiches réalisées par les étudiants de Département communication visuelle démontrent une maîtrise plastique et technique éblouissante, mais le choix même des situations, des expressions, de la mise en scène témoigne de la qualité des rapports qui se sont instaurés entre acteurs et artistes, donnant naissance à une série de messages à la fois justes et émouvants.



Pierre Keller, directeur de l¹ECAL




Projet
Cet ensemble de projets d¹affiches a été réalisé par les étudiants de deuxième année du département de communication visuelle, dans le courant du premier semestre 2001. Mené en étroite collaboration avec l¹AVACAH, sous la conduite de Pierre Fantys, professeur responsable de l¹Unité de photographie de l¹ECAL, ce travail a abouti à la publication et à l¹affichage des projets de Sylvain Bruschweiler, Nathalie Rebhols, Joël Nordström et Philippe Galowich.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

École nationale supérieure d'art de Bourges 7 rue Edouard-Branly 18006 Bourges France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022