Rencontre publique Elles Aveyronnent

Conférence
Théorie, critique d’art
La cuisine - Centre d'art et de design Nègrepelisse
Affiche, 15 octobre 2022 14h, Tea Time

Le collectif Elles Aveyronnent en résidence à La cuisine propose une rencontre publique au sujet de leur enquête sur les relations de l'Aveyron avec ses habitant.e.s le samedi 15 octobre à 14h au centre d'art et de design La cuisine.

Après une année d’enquête sur la rivière Aveyron et ses habitant.e.s, soit l’étude d’êtres et de phénomènes qui façonnent et animent le bassin-versant Aveyron, un collectif s’est formé. Réuni sous le nom Elles Aveyronnent - qui évoque l’agir de cette multiplicité d’entités. Accueilli et soutenu par La cuisine centre d’art et de design de la ville de Nègrepelisse pour une résidence de recherche-création. Elles aveyronnent poursuit et développe des actions de sensibilisation écologique par les moyens de l’esthétique, de la narration et de la médiation. Ce collectif est lauréat d'un appel à projet d'art-citoyen, soutenu est financé par la Fondation Carasso.

La rencontre publique est, comme l’intitulé l’indique, le moment d’une présentation de l’avancée des recherches et des actions à venir. Un partage polyphonique et ouvert entre les récits d’expériences passées, les pistes suivies et l'énoncé de nouvelles perspectives.


Toutes les personnes concernées par la rivière dans la plaine alluviale et au-delà sont invitées à venir échanger leurs ressentis et discuter des enjeux hydrologiques pressentis.
 
Le collectif Elles Aveyronnent aborde la question du dépaysement des humains lorsqu’ils rencontrent des eaux férales en marge des systèmes hydrauliques modernes et de la contemplation paysagère, et propose l’engendrement d’oeuvres artistiques sous la forme des dispositifs rituels avec comme objectif d’explorer les manières de porter une attention sensible à ces existences aqueuses afin rendre propice la création de nouvelles relations avec le bassin versant de la rivière de l’Aveyron. Elles Aveyronnent pose aussi les bases d’un projet pilote afin de penser le type d’accompagnement que La cuisine, pourrait développer pour accueillir des projets artistiques avec un type d’approche recherche-art particulier.
 
Projet financé par Fondation Daniel & Nina Carasso, par la ville de Nègrepelisse,par la DRAC, la Régon et le Département.

Horaires

14H

Tarifs

Entrée Libre

Adresse

La cuisine - Centre d'art et de design Place du château 82800 Nègrepelisse France
Dernière mise à jour le 5 octobre 2022