Rencontre dialoguée autour de l'exposition Le magazine des jours

Conférence
Arts plastiques
CPIF Pontault-Combault

Samedi 16 mars, le CPIF vous invite à une rencontre dialoguée autour de l'exposition de Paul Pouvreau, "Le magazine des jours".
L’artiste Paul Pouvreau sera en conversation avec l’historien de l’architecture Eric Monin, en lien avec l’exposition en cours.
La discussion sera précédée d'une visite libre de l'exposition, et suivie d'un goûter.

___

Samedi 16 mars à 15h au CPIF.

Entrée libre.

Navette gratuite depuis Paris, sur réservation à contact@cpif.net

Départ à 14h15, place de la Bastille (Opéra)

Retour sur Paris pour 18h30

Complément d'information

Depuis le début des années 1980, Paul Pouvreau développe un travail photographique où il met en scène des objets banals : poussière, ustensiles ménagers, cartons et sacs plastiques, par exemple. Il s’agit, dit-il « de porter attention à ces petits riens dans lesquels se loge souvent presque tout ». Si Paul Pouvreau se nourrit du réel, il puise également dans l’Histoire de l’Art et met en scène ses photographies sous formes d’installations. Car ce ne sont pas seulement les objets qui intéressent l’artiste mais aussi les logos, les formes variées des emballages, la manière dont ces signes visuels dialoguent avec l’espace du quotidien et celui de l’exposition. Ces dernières années, son travail s’est aussi enrichi de la pratique du dessin.
Jusqu’au 14 avril, il présente au CPIF une exposition monographique, "Le magazine des jours".

Éric Monin est architecte, professeur en Histoire et Cultures Architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille [ENSAPL] et chercheur au Laboratoire Conception Territoire Histoire [LACTH] de cette école. Ses travaux portent sur l’histoire de l’éclairage artificiel électrique, les produits de second œuvre utilisés dans la construction après la Seconde Guerre mondiale et sur l’éclectisme des représentations figurées en architecture. Il vient de publier récemment Archisaccuplastikophilie aux éditions Cercle Profane, un livre présentant une petite partie de sa collection de sacs plastique publicitaires portant des images d'édifices.

Commissaires d'exposition

Artistes

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Adresse

CPIF 107 avenue de la République Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 23 mars 2020