Rencontre à deux voix, pour une mise en écho d’un temps dilaté

échange, Jacques Damez et Anne Favier autour de l'exposition Entre intime et autoportrait [un temps dilaté]
Conférence
Photographie
Mairie de Grignan, Salle du Baron Salamon Grignan

Samedi 17 octobre à 15h30
Salle du Baron Salamon, Mairie de Grignan

 

Dans la durée de cet échange, Jacques Damez et Anne Favier proposent d’ouvrir un dialogue à partir de l’exposition Entre intime et autoportrait [Un temps dilaté]. 
Il s’agira de faire résonner des questionnements qui sous-tendent et éclairent les différents ensembles photographiques. En regard des œuvres exposées, la rencontre se développera autour de réflexions sur l’aller-retour, le passage dans l’image, la résistance à l’instantané, la profondeur de temps, l’altérité et l’intimité. Pourquoi ces images pelliculaires, constituées d’un peu de temps déposé, sont-elles, par-delà leurs surfaces, chargées d’intensité et de présence ?

> Anne Favier est Docteur en Esthétique et Sciences de l’Art et agrégée en arts plastiques. Elle enseigne et co-dirige le département d’arts plastiques de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

> Jacques Damez, photographe, est le fondateur avec Catherine Dérioz depuis 1981 de la galerie Le Réverbère à Lyon et commissaire de cette exposition.
Auteur d'un essai Hans Hartung photographe - La légende d'une œuvre, éditions La lettre volée, 2003 (Prix Rhône-Alpes du livre 2004) et de plusieurs ouvrages de photographie dont Tombée des nues… texte de Jean-Luc Nancy, éditions Marval 2007.

Complément d'information

entrée libre

Autres artistes présentés

John Coplans, Craigie Horsfield, Jan Saudek, Rudolf Schäfer

Partenaires

Rencontre dans le cadre de l’exposition Entre intime et autoportrait [un temps dilaté] Une proposition de l'Institut d'art contemporain en partenariat avec la ville de Grignan Commissariat : Galerie Le Réverbère, Lyon

Adresse

Mairie de Grignan, Salle du Baron Salamon 900 route de Montélimar 26230 Grignan France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020