Rencontre avec Michel Wlassikoff : Histoire du graphisme en France

Parution
Design graphique
107RIVOLI - Art, Mode, Design Paris 01

Rencontre avec Michel Wlassikoff pour la parution de son livre HISTOIRE DU GRAPHISME EN FRANCE Cet ouvrage a bénéfcié d’une aide à l’édition du Centre national des arts plastiques. > LE LIVRE 324 pages, 500 illustrations en couleur, 26 x 29 cm, relié, 59 € TTC

Complément d'information

Histoire du graphisme en France

Cet ouvrage est le premier livre retraçant l’évolution du graphisme en France.

Devenu au fil du XXe siècle un vecteur fondamental de la communication, le graphisme est aujourd’hui reconnu comme un domaine de création majeur aux États-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, où d’importantes études ont été publiées présentant l’histoire, le rôle et les enjeux du graphisme dans chacun de ces pays.

En France, l’histoire du graphisme est
tout aussi riche mais reste relativement méconnue. Histoire du graphisme en France entend combler ce manque en précisant la nature de l’intervention graphique, en examinant ses liens avec les grands courants esthétiques français et internationaux, avec les arts plastiques, le design et l’urbanisme.

Ce livre suit un parcours historique, de 1880 à nos jours, qui développe les différents aspects de la pratique du graphisme : art de l’af.che, création typographique, graphisme éditorial, graphisme de presse, graphisme d’information, signalétique, graphisme multimédia, habillage télévisuel, etc.

De l’affiche reine de la rue à l’omniprésence de l’écran de télévision, la question des supports de diffusion, de leur expansion et de leur rôle dans l’espace public ou privé est également posée sous la forme d’une analyse critique de la communication visuelle.

Plus largement, ce livre propose une réflexion sur la place du graphisme dans les systèmes de communication et en tant que pratique artistique et sociale.

S’appuyant sur une remarquable iconographie dont de nombreux documents inédits issus en partie des collections des Arts décoratifs, ce véritable ouvrage de référence s’adresse aussi bien aux étudiants, aux spécialistes de l’édition, de la publicité et de l’image, qu’à tous ceux qui s’intéressent au graphisme, domaine qui bénéficie d’un réel engouement depuis quelques années.

Michel Wlassikoff, auteur de plusieurs ouvrages concernant le graphisme et la communication visuelle, a dirigé Signes,
revue de référence consacrée à ces domaines, de 1991 à 1998. Il a assuré le commissariat d’importantes expositions concernant le graphisme.

Il participe depuis 2004 aux «Revues parlées» sur le graphisme au Centre Pompidou. Il enseigne l’histoire du graphisme et l’analyse d’images au sein de plusieurs écoles supérieures d’art depuis 1996.

Commissaires d'exposition

Adresse

107RIVOLI - Art, Mode, Design 107, rue de Rivoli 75001 Paris 01 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020