Rencontre avec Jost Hochuli

Cycle de rencontres : « Un déséquilibre précis. À propos de l’idée que l’on a de la Suisse. »
Conférence
Design graphique
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
©Jost Hochuli

Né le 8 juin 1933, Jost Hochuli est un graphiste suisse principalement connu pour ses créations de livres insolites. Devenu un auteur largement publié avec de nombreux livres traduits dans de nombreuses langues ("Le détail en typographie" dans 17 langues jusqu’à présent), son travail a été exposé dans le monde entier. Pendant près de 30 ans, il a été professeur, d’abord à Zurich puis à Saint-Gall, et depuis une dizaine d’années, il est connu pour ses ateliers de conception de livres dans différents endroits en Europe.

Complément d'information

D’octobre 2022 à mai 2023, le Centre culturel suisse et l’École des Arts Décoratifs s’associent autour d'un cycle de rencontres mensuelles,  "Un déséquilibre précis. À propos de l’idée que l’on a de la Suisse". Six rendez-vous comme autant d’invitations à voyager en Suisse (Bâle, Flims, Lausanne, Londres, Lucerne, Lugano, Saint-Gall et Zurich) avec, un mardi par mois, des graphistes, designers, scénographes, architecte, dessinateur : Graphic Thought Facility (lien) (18 octobre 2022), Jost Hochuli (15 novembre), Kueng Caputo (6 décembre), Michael Renner (14 février 2023), Davide Fornari (21 mars) et Megi Zumstein (18 avril).

En introduction de son ouvrage "Graphic Design Manual", Armin Hofmann suggère que tout travail appliqué comporte sa part d’expérimentation, que tout travail expérimental comporte sa part d’application. Cette réflexion du maître bâlois peut paraître simple mais elle dit beaucoup des lois élémentaires de son enseignement et de son travail. Voilà que deux attitudes souvent présentées comme incompatibles agissent de concert, l’une n’allant pas sans l’autre. Si on en doute, que l’on repense au film de Peter Fischli et David Weiss, "Le Cours des choses", ou qu’on le regarde en l’écoutant. Par-delà leurs différences, les artistes que nous avons invités ont peut-être en commun d’avoir répondu à l’appel d’Ulrich, l’Homme sans qualités de Musil : « Fondez, […], un Secrétariat mondial de l’Âme et de la Précision ! » Ils et elles nous le diront.

Un cycle proposé par André Baldinger et Philippe Millot. La venue de Jost Hochuli est organisée en partenariat avec les éditions B42.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Jost Hochuli

Partenaires

Le cycle de rencontres : « Un déséquilibre précis. À propos de l’idée que l’on a de la Suisse. » est organisé par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et le Centre culturel suisse, sur une proposition d'André Baldinger et Philippe Millot. La venue de Jost Hochuli est organisée en partenariat avec les éditions B42.

Horaires

18h30 - 21h

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 31 octobre 2022