Rencontre avec Bruno Serralongue

Dans le cadre de l'exposition Renouveau Réalisme
Conférence
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes Angoulême
Rencontre avec le public le jeudi 20 octobre à 18h, entrée libre. FRAC Poitou-Charentes, site d'Angoulême. Adoptant la position d’un usager lambda de la presse, Bruno Serralongue traque dans les sources d’informations disponibles, les sujets de ses séries photographiques. Considérés dans leur ensemble, les événements retenus dans lesquels il se rend constituent un répertoire d’actions collectives à l’échelle mondiale. Ces rassemblements offrent à l’artiste l’opportunité de questionner les conditions de production des images d’information et de leur diffusion. N’ayant pas accès aux espaces dédiés aux reporters et photo-journalistes, l’artiste se place en marge, dans les coulisses, pour des prises de vue davantage proches du point de vue du public que de l’image promotionnelle désirée par les organisateurs. Le résultat s’envisage comme un contrepoint au traitement du même événement par les médias : la différence se jauge par l’image (son cadrage, contenu, sujet…) mais également par le déplacement de l’espace de l’information à l’espace d’exposition. Au point de vue excentré, s’ajoute le matériel utilisé dans la différenciation de sa démarche avec celle de la recherche du cliché idéal, volé sur le vif, qui expliciterait un tout. En effet, réalisant ses photographies à la chambre, c’est à dire un équipement lourd et encombrant qui exige de prendre du temps, l’artiste se prémunit de la quête fascinée de « l’instant décisif ». Par là même, il s’oppose à une tendance qui placerait la valeur de l’information dans sa rapidité plus que dans sa vérité. Bruno Serralongue Né en 1968 à Châtellerault, vit et travaille à Paris.

Complément d'information

Renouveau Réalisme

Jusqu'au 4 décembre 2011 | FRAC Poitou-Charentes | Angoulême & Linazay

L’exposition Renouveau Réalisme présente des œuvres de la collection qui dérogent aux formes traditionnelles des Beaux-Arts pour mieux dépeindre leur temps. Images ou objets mettant en tension leur statut même d’œuvre d’art, ces pièces posent aussi la question des stratégies artistiques et des modalités d’appartenance des artistes à leur siècle.
Présentant pour l’occasion des acquisitions récentes, cette exposition, par une mise en perspective avec des œuvres plus anciennes, révèlera des enjeux et problématiques historiquement présents dans la collection.
Parallèlement, le FRAC propose à Linazay la découverte d’autres œuvres de la collection qui prolongent la réflexion initiée par l’exposition présentée à Angoulême.

Autres artistes présentés

> Artistes présentés à Angoulême :
Michel de Broin, Jacques Charlier, Dector & Dupuy, François Dufrêne, Etcétera, Fabrice Hybert, IKHEA©SERVICES, Pierre Joseph, Fred Lonidier, Ilana Salama Ortar, Slimane Raïs, Franck Scurti, Bruno Serralongue, Niek van de Steeg

Artistes présentés à Linazay :
Fayçal Baghriche, Ben, Henry Bond & Liam Gillick, Alain Declercq, Martin Kippenberger, Regina Möller, Les Ready-Made appartiennent à tout le monde®, Allen Ruppersberg, Daniel Schlier, Tatiana Trouvé, Martin Tupper, Xavier Veilhan, Paola Yacoub et Michel Lasserre

Adresse

FRAC Poitou-Charentes 63 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020