Rencontre autour des ouvrages de la collection “Milieux”

Qu’est-ce qu’une image dans l’espace public? / L’affiche a-t-elle un genre?
Manifestation/Festival
Design graphique
Librairie La Friche Paris 11
Qu’est-ce qu’une image dans l’espace public? / L’affiche a-t-elle un genre?

Rencontre autour de la collection “Milieux” à la librairie La friche 36, rue Léon-Frot, Paris 11e
Mardi 24 janvier à 19h30 avec les auteurs
Qu’est-ce qu’une image dans l’espace public? de Vivien Philizot, et L’affiche a-t-elle un genre? de Vanina Pinter

La collection “Milieux” explore et arpente notre culture visuelle contemporaine. Elle interroge la matérialité et la visualité de nos pratiques sociales, en tant qu’elles sont, de mille et une manières, médiatisées, embarquées, déplacées, par des formes visuelles et textuelles. Ces formes qui occupent notre environnement proche constituent de véritables milieux, à lire et à voir, à comprendre et à interpréter.

Direction de la collection: Vivien Philizot, maître de conférences en arts visuels et design graphique à la faculté des arts de l’Université de Strasbourg

Complément d'information

Qu’est-ce qu’une image dans l’espace public?, Vivien Philizot MIL#3
Comme l’a fait remarquer Thierry Paquot, l’espace public se donne habituellement à entendre de deux manières: au singulier, c’est l’espace de discussion ouvert par la pratique démocratique, le lieu du débat et de la confrontation politique; au pluriel, ce sont les espaces physiques et symboliques dans lesquels et par lesquels les publics circulent et communiquent. 
La question principale qui oriente les réflexions développées dans cet ouvrage est située précisément à l’intersection de ces deux définitions. 
Elle s’accompagne de l’hypothèse qu’à cette intersection se tiennent des images, qui jouent un rôle de premier plan dans les pratiques sociales et les situations visuelles dont est fait notre quotidien. Une œuvre d’art dans l’espace urbain, une manifestation parsemée d’affiches, une publicité, un graffiti ou une affiche institutionnelle… Quelles sont les conséquences sur l’espace public et sur le débat démocratique de ces formes visuelles adressées publiquement au regard?
Chercher à savoir ce qu’est une image dans cet espace, c’est avant tout observer ce que font les images dans des environnements qu’elles occupent et qu’elles partagent avec nous. Si les images sont aussi bien insérées dans la trame de nos expériences, c’est qu’elles ont une véritable vie sociale.

L’affiche a-t-elle un genre?, Vanina Pinter
Le design graphique s’est construit à travers des préceptes privilégiant l’idée de neutralité. Dans cet idéal, allié à ceux d’objectivité et de fonctionnalité, se lit une prise de conscience: se libérer de certains assujettissements afin d’approcher la composition d’un corps de texte, l’agencement d’un corpus d’images en étant le moins possible soumis à une quelconque domination idéologique. Hiérarchiser l’information, faire image, sans répéter les exclusions de la société. 
Le genre affiche s’impose en France vers 1880 avec des corps féminins comme motif principal, promouvant spectacles ou produits. 
Dans les années soixante, l’affiche comme structure patriarcale interroge. Comment aborder, résoudre la problématique présence des corps humains dans l’affiche, surface reproductible, étendard de la communication de masse dans l’espace public?
Comment l’affiche, écrit informatif, image intrigante, crieuse publique, imprimée ou numérique, affronte-elle les mécanismes du plaisir visuel et les codifications iconographiques  liés à la construction et la déconstruction des genres? 
Que peut-elle: les reproduire en tant que miroir d’une époque? Les intensifier? Les déformer?
Peut-elle déjouer, troubler les normes liées au genre? Que veut-elle?

Horaires

de 19h30 à 21h

Adresse

Librairie La Friche 36, rue Léon-Frot 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 20 janvier 2023