Renaud Duval : Objets recherchés

Exposition
Photographie
artconnexion Lille

Vernissage le mardi 26 avril à 18h

Exposition du 27 avril au 25 juin 2016

artconnexion présente la première exposition personnelle de Renaud Duval à Lille.
Dans ses « déambulations programmées » à la chambre photographique, Renaud Duval questionne l’espace - architectural, paysager, urbain – ses représentations, son éventuel archivage, la place de l’homme dans celui ci. Au cœur du processus de création de ses œuvres est la notion de chasse au trésor, de la collecte, de la trouvaille photographique.
Suite à une résidence transfrontalière entre la France et la Belgique, il s’intéresse à la question de la frontière à travers des objets et réalise des photographies dans les réserves du  Musée  de la vie transfrontalière de Godewaersvelde. Il nous donne à voir des objets recensés, répertoriés, témoins oubliés des relations entre les contrebandiers, fraudeurs et douaniers.
Une nouvelle série photographique présentée à artconnexion s'inscrit dans une narration fictive autour de la figure du détectoriste et de son action, celle de recueillir des objets ayant ou non une valeur. Cette démarche met en lumière une pratique de prospection, qui pour Renaud Duval peut paraître déraisonnable comme peuvent l’être ses quêtes photographiques. En effet, dans son travail il érige des monuments et trophées, accumulations parfois compulsives de lieux de réserves de musées, d’objets et de traces dans le paysage. Les trouvailles du détectoriste comme les recherches photographiques de Renaud Duval interrogent la préciosité et la banalité des choses.


L’exposition sera l’occasion de découvrir Emilien Leroy, musicien, performeur, sous le nom de Féromil, lors de la Carte à Blanche à Renaud Duval le mardi 24 mai. Féromil réalise des performances sonores electro-magnétiques avec un détecteur de métaux : une musique sidérurgique dense.


Résidence organisée par artconnexion dans le cadre de la mission coopération culturelle euro régionale & internationale du Conseil Régional Nord-Pas de Calais – Picardie, soutenue par le dispositif LEAD.

artconnexion benéficie du soutien de la ville de Lille, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais-Picardie, de la DRAC Nord-Pas de-Calais-Picardie, de l’Institut français – Métropole Européenne de Lille et de la Fondation de France
artconnexion est membre du réseau 50° nord réseau transfrontalier d'art contemporain

//////////


• Écouter l’exposition # 3
Conversation avec Renaud Duval, diffusée en streaming sur RAM LIVE http://www.radioartemobile.it/live-radioartemobile/
RAM LIVE désigne un espace d’art sonore à résonance internationale. Sa programmation s’articule autour de remix d’interviews, de débats, d’archives et de musique contemporaine.

• Camera oscura
Samedi 21 mai de 14h à 16h
Visite + atelier gratuit pour les enfants
Dans le cadre de l’exposition consacrée à Renaud Duval artconnexion propose une visite + un atelier dédiés aux enfants de 5 à 12 ans (et pas seulement).
Sur inscription au 03 20 21 10 51 / artconnexion@nordnet.fr


• Mardi’s d’artconnexion : Carte blanche à Renaud Duval
avec Feromil / Emilien Leroy
Mardi 24 mai à 19h
Performance sonore électro-magnétique
Réservation : 03 20 21 10 51 / artconnexion@nordnet.fr / Nombre de places limité

Complément d'information

Du mercredi au samedi de 15h à 18h ou sur rendez-vous, entrée libre

Artistes

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

# Accès Métro lignes 1 & 2- arrêt Lille Flandres Métro ligne1, arrêt Rihour Bus : n. 50 - arrêt Lille Carnot
Dernière mise à jour le 2 mars 2020