Rémy Marlot et Ariane Chopard-Guillaumot, J’irai revoir ma Normandie

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Musée d'art, histoire et archéologie Evreux
Studio Marlot&Chopard, Paris-Rouen-Le Havre (2011-2018)

Studio Marlot&Chopard, Paris-Rouen-Le Havre (2011-2018), photographie couleur, 76 x 100 cm.

Rémy Marlot et Ariane Chopard-Guillaumot forment un duo de photographes et vidéastes français travaillant ensemble depuis 1996. Centrée sur le paysage, naturel ou urbain, et le patrimoine architectural, leur exploration se prolonge souvent dans une dimension plus onirique, autour de la question du territoire fantasmé, où absences et disparitions viennent solliciter notre imaginaire.

Arpentant chaque été depuis plus de dix ans les bords de Seine, suivant l’axe Paris-Rouen-Le Havre, ils ont constitué un album d’images de ce territoire normand mouvant, entre campagne et sites industriels, zones péri-urbaines et friches. En contrepoint de cette déambulation fluviale, le musée les a invités à prolonger leur exploration normande et à poser leur regard sur la diversité des paysages qu’offrent Évreux et ses alentours. Pratiquant la photographie argentique, le temps de pose de la prise de vue se prolonge en un temps de réflexion sur la composition d’un paysage, sur ce que signifie encore aujourd’hui l’acte de « faire image ».

Dépassant le simple état des lieux, suggérant un ailleurs, aussi bien dans le temps que dans l’espace, c’est un point de vue singulier et sensible sur ce territoire que nous arpentons au quotidien que nous proposent les photographes. En prolongement de l’exposition, une sélection inédite de tirages anciens et modernes, issus du fonds photographique du musée, continuera d’interroger la notion de paysage.

Commissaires d'exposition

Adresse

Musée d'art, histoire et archéologie 2, Esplanade Anne Baudot 27000 Evreux France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 14 juin 2022