Relier les bords de la nature

Exposition
Arts plastiques

Galerie 29 Chateaubriant

La colline – Amélie Doussot

Les travaux d’Amélie Doussot sont nés du décloisonnement de ses pratiques artistiques et artisanales. Avec du fil et de la couleur, elle fusionne ces deux entités. 

 Dans les sociétés occidentales, nature et culture sont depuis très longtemps mises en opposition contrairement aux sociétés vivant dans un contact plus sensible entre les deux. Cette distinction est assez symptomatique de notre rapport à notre environnement, tantôt nié, tantôt sanctuarisé. Où est le lien, qui permet de prendre conscience de notre impact sur le monde dont nous faisons partie ? Alfred Whitehead met le doigt sur cette séparation fictive, en disant que les bords de la nature sont toujours en lambeaux. C’est ce lien entre les deux que je souhaite retisser, relier. Recréer un imaginaire où l’homme interagit avec la nature, et non en opposition.   Amélie Doussot 

Dans l’exposition Relier les bords de la nature, Amélie Doussot explore le lien entre nature et culture en travaillant le végétal par l’utilisation de plantes et de teintures dans des formes très organiques. 

Complément d'information

Amélie Doussot intervient auprès de trois classes du territoire dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle en arts plastiques autour de la thématique “Pages vivantes”, en partenariat avec le Réseau de Lecture Publique Intercommunal. 

Artistes

Partenaires

Actions soutenues par l'Etat-Drac des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique dans le cadre du Projet Culturel de Territoire Châteaubriant-Derval.

Horaires

Mercredi et samedi : 10h-12h30 / 14h-18h

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie 29 29 rue de Couéré 44110 Chateaubriant France
Dernière mise à jour le 19 juillet 2025