Réinsertion

Installations de Christophe Clottes
Exposition
Arts plastiques
image/imatge - 64300 Orthez
Projet mené par image/imatge et la ville d'Orthez. Exposition dans l'espace public. L’exposition de Christophe Clottes suggère une réflexion sur le patrimoine architectural orthézien et dialogue avec l’exposition Entresol de David Coste, visible à image/imatge jusqu’au 19 juin.

Complément d'information

Le projet que je propose est lié à des questionnements sur la notion d’habiter et s’appuie sur la prolifération d’images issues de la promotion immobilière.
J’utilise des images « virtuelles » de projets immobiliers réels – exclusivement de logements – que l’on trouve à profusion dans les documents de communication liés au marché de l’immobilier actuel. Ces images dites «d’insertion» dans un site sont la représentation d’une construction future dans son environnement, un « cadre de vie » proposé à des acquéreurs potentiels.
Mon projet consiste à recycler ces images après avoir pratiqué au scalpel l’ablation de tout élément de contexte (végétation, personnages, mobilier, etc.) pour ne garder que les restes du projet architectural dépouillé de toute vision idyllique. L’idée est d’assurer à ces images écorchées une réinsertion dans un espace public par le biais de panneaux créés pour l’occasion.
Ces réinsertions rendent en effet aux images un public et un contexte, en interrogeant notre relation à la ville en construction ou en mutation.

— Christophe Clottes

Les mardis 8 et 29 juin et 6 juillet à 18 h 30
Découverte de la ville à partir du parcours créé par les Réinsertions de Christophe Clottes.
Rendez-vous à image/imatge à 18h30, départ 18h45. Pour tous publics.

Le samedi 19 juin à 16 heures à image/imatge
Échanges sur les notions d’habiter, d’architecture et d’art à partir des œuvres de David Coste et Christophe Clottes.

Autres artistes présentés

Christophe Clottes

Partenaires

Ville d'Orthez

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

image/imatge - 64300 3 rue Billière 64300 Orthez France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022