Reflexio ¬ Eamon Sprod

Cycle de conférences arts sonores et sound studies
Conférence
Création sonore
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Travaillant avec des sons puisés dans divers espaces urbains délaissés, souvent produits manuellement à partir de déchets et de débris trouvés sur place, Eamon Sprod explore depuis des années ce que l’on pourrait qualifier de field recording antinaturaliste, ou peut-être plus exactement de collectage sonore d’ordures (sonic scavenging). Il façonne ainsi des récits fictionnels et des espaces d’écoute en s’arrêtant sur le seuil qui sépare l’ordinaire de sa périphérie. Revenant sur ses travaux d’installation et de performances spatialisées, Sprod abordera sa recherche de nouveaux espaces sonores fictionnels, construits à partir de lieux physiques existants, notamment ceux de la vie quotidienne, pensés comme acteurs de l’expérience d’écoute plutôt que comme son simple contenant. À travers l’usage d’un équipement sommaire, bon marché, trouvé ou usagé, des appareils ménagés et autres objets domestiques abandonnés sont transformés en haut-parleurs singuliers ou en générateurs de sons percussifs (qualifiés une fois avec humour d’Acousmonium Povera). Ces haut-parleurs deviennent ainsi non seulement un moyen de reproduction de sons existants, mais aussi des objets sonores en soi : un arrangement de choses, dans un espace, pour des auditeurs.

EAMON SPROD
Eamon Sprod (alias Tarab) travaille à partir de sons collectés qu’il recontextualise et de gestes tactiles qu’il agence dans des compositions psycho-géographiques dynamiques inspirées de choses abandonnées, d’objets trouvés, traînant dans la saleté des espaces vides, des bric-à-brac, à même le sol, sur des rochers, dans la poussière ou en plein vent. Elles avancent sans but parmi les choses abimées, en décomposition, mais aussi tout ce qu’il entend et voit. Plus qu’une simple documentation d’un site donné, le travail de Tarab est un engagement direct avec notre environnement, y puisant des semi-fictions, des sensations viscérales, des fausses pistes et une conscience accrue. Ses œuvres ont été publiées sur des labels comme Naturestrip (AU), nonlinear (AU), 23five (US), Unfathomless (BE), Aposiopese (FR), Swarming (FR), Kaon (FR), Cronica (PT), Semperflorens (RU), ainsi que sur son propre label fondé 2018, Sonicrubbish (AU) : sonicrubbish.com.

REFLEXIO
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.
Dérivant de ce principe, le cycle Réflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

Le cycle est dirigé par Matthieu Saladin dans le cadre du séminaire de Master « Les usages du son dans la pratique artistique ».

Il est co-organisé avec l’université Paris 8 et les Instants Chavirés.

Tarifs :

Entrée libre

Partenaires

Université Paris 8, les Instants Chavirés et le 6B

Horaires

18h30

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France

Comment s'y rendre

6-10 Quai de Seine 93200 Saint-Denis RER D et H – Saint-Denis Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis Tram T1 – Gare de Saint-Denis Bus 154 et 237
Dernière mise à jour le 6 février 2020