Bourses de recherche curatoriale

Les bourses de recherche curatoriale du Cnap proposent aux commissaires, critiques et chercheurs indépendants de réaliser une recherche en lien avec les débats et questions historiographiques et critiques les plus actuels, à partir de la collection du Centre national des arts plastiques.

Ce dispositif témoigne du souhait de l’établissement de mieux donner à voir et à comprendre sa collection, d’en faire une ressource et un objet de connaissance pour les professionnels, et, parallèlement, de soutenir les commissaires indépendants dans leur démarche. 

Les candidats retenus sont encouragés à travailler avec l’équipe scientifique du Cnap et ont l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles.

La collection comme source, support et outil

Le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État français, est constitué de l’ensemble des œuvres acquises depuis 225 ans auprès d’artistes vivants grâce à des achats, des commandes et des donations. Aujourd’hui, cette collection est composée de plus de 105 000 œuvres, que le Cnap enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger.

Le Cnap ambitionne de constituer une collection prospective, représentative de la création contemporaine dans toute sa diversité, propre à livrer les grands récits de notre époque et à enregistrer l’évolution de la scène artistique. Elle se structure en différents secteurs, désignant une époque (historique de 1791-1904, moderne de 1905-1960, contemporaine au-delà) ou un support (arts graphiques ; vidéo et photographie d’une part, design et arts décoratifs d’autre part).

Unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique, la collection du Cnap offre ainsi la possibilité d’expérimenter de nouvelles démarches curatoriales.

Consulter la collection en ligne

Dernière mise à jour le 29 juin 2021