Rebeyrolle, Le pouvoir de la peinture

Exposition
Arts plastiques
Espace Paul Rebeyrolle Eymoutiers

Rebeyrolle

Le pouvoir de la peinture

exposition temporaire du 23 juin au 30 novembre 2013

 

 

 

 

 

Commisssaire d'exposition: Jean-Louis Prat

 

En hommage à l'artiste et à son épouse décédée en 2012, le centre d’art d’Eymoutiers propose cette année une exposition temporaire entièrement consacrée à Paul Rebeyrolle.

 

Sa peinture est immense, expressionniste, matiériste, naturaliste, souvent empreinte de violence, mais toujours généreuse. Elle ne laisse jamais indifférent.

Face à la douleur du monde, Paul Rebeyrolle peint des toiles de colère. Mais parce qu’il s’attache avant tout au plaisir de la peinture, ses paysages, ses natures mortes, ses animaux témoignent inexorablement de sa jubilation d’être vivant.

 

« De manière récurrente, il pose la question sans fin de la place de l’homme dans la société, mais aussi de l’homme lié indissolublement à la nature, de cette nature à laquelle il accorde un pouvoir déterminant, quasi absolu… »

C’est dans cet esprit que l’exposition présente la série sur Madagascar jamais montrée à Eymoutiers.

Rebeyrolle remet à l’honneur un des grands thèmes de la peinture d’hier et d’aujourd’hui : la nature morte. De ses natures mortes si violemment vivantes dans la puissance de la couleur et l’exubérance des formats.

En 2000, lors d’un séjour à l’Ile Maurice, Paul Rebeyrolle fait escale à Madagascar. Il en résulte une série de tableaux aux couleurs vives et aux tonalités éclatantes, des grands formats très imprégnés de l’atmosphère des marchés d’Ambottibao ou de Tana.

Dans cette île, « la lumière et les couleurs l’ont assailli. Il a aimé se mêler à son peuple, fraterniser avec sa richesse d’âme et son existence frugale […] Il a tout simplement voulu que cette terre lointaine, par la peinture, devienne un peu la sienne. » (extrait des Nourritures terrestres de Paul Rebeyrolle par Jean-Baptiste Para, 2001)

 

 

Grâce à la précieuse collaboration des collectionneurs, des galeristes et de la famille de l’artiste, l’Espace Paul Rebeyrolle présente ici des peintures spécialement prêtées pour l’évènement et réunies pour la première fois, aux côtés du Cyclope, des Grands Paysages et des principales œuvres du fonds permanent.

 

 

 

Cette exposition fait l'objet d'un nouveau catalogue édité par l'Espace Paul Rebeyrolle.

Tarifs :

plein tarif: 5 € // tarif réduit: 2.50 €

Partenaires

Conseil Régional du Limousin DRAC Limousin Conseil Général de la Haute-Vienne Commune d'Eymoutiers

Horaires

ouvert tous les jours 10h00 - 18h00

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Espace Paul Rebeyrolle Route de Nedde 87120 Eymoutiers France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022