Raynald Driez La Soif Grandiose
“L’alliance de l’érotisme et du sacré, le bon voisinage des crucifix et des formes alanguies, la coexistence troublante de la mort, du désir et d’une prière qui monte… Tout cela n’est certes pas nouveau sous le soleil de la création. Mais justement, la puissance de l’acte créateur commis par Driez, qu’il advienne sous forme de peinture, de céramique ou de poème, tient à cette audace naïve, ou plutôt innocente, oui innocente, qui lui fait oser s’attaquer à une thématique immémoriale et que l’on pourrait juger usée jusqu’à la corde au lieu de prétendre arpenter de nouveaux sentiers. (…) Driez est un rigoureux bouffon, un classique emberlificoté dans les tours et détours d’une culture qui , étant allée au bout des représentations, se retrouve au pied du mur de l’essentiel : le désir, la mort, la prière, c’est pourtant simple…“
Gilles Farcet
Si au gréde ses peintures, de ses céramiques et de ses dessins, Raynald Driez s’est d’abord fait l’apôtre de la chair joyeuse et espiègle, volontiers voluptueuse, celle-ci a pu prendre par la suite des teintes plus vénéneuses avec l’exposition Chrysalida, un brin fin de siècle, dans un dialogue revendiqué avec l’esprit d’un Verlaine licencieux, alias Loyola.
Pour cette troisième exposition personnelle àla galerie Polad-Hardouin, l’ensemble des œuvres présentées métamorphose ànouveau cette chair qui, dans un phénomène de conversion, devient désormais le lieu du sacré, de l’aspiration vers ce qui nous dépasse et ne s’explique pas.
L’univers que Driez déploie dans ces peintures - oùcrânes, croix et vanités côtoient des vierges et des nus - n’est pas sans évoquer la rhétorique visuelle baroque qui s’attachait àrendre visible l’invisible, par le biais d’une grammaire de l’ostentation. La croix devient ici l’élément omniprésent et structurant de ses peintures. On la retrouve multiple et protéiforme dans un cabinet de curiosité, rassemblant vanités et ciboires sous la présence àla fois protectrice et hiératique d’une poupée cagoulée. On la retrouve sujet unique d’une peinture, rayonnante, présente, semblant sortir d’une nuit dense. On la retrouve enfin dans l’Imitation de Furrius. Une femme aux jambes croisées, nue, dont la position évoque certains modèles d’Egon Schiele, et qui nous adresse un regard plein d’une tendresse trouble, lovée tout contre cette croix éclatante.
Les fonds métalliques apportent un éclat particulieràcet ensemble : aux fonds d’or si présents dans la peinture religieuse, Driez préfère faire émerger de l’obscuritél’éclat singulier du cuivre et de ses teintes vibrantes, évoquant celles de la peau.
Du côtédes céramiques, les vierges et les nus composent un panthéon tout personnel : vierge noire au cœur blesséd’oùjaillissent deux serpents, jeunes femmes allongées aux chevelures de Gorgone, ou bien cette autre madone qui, dans un raccourci étonnant, tient dans ses bras non plus l’enfant mais le crâne du Golgotha. Ce dernier fait écho àces crânes plus grands que nature, dont les couleurs chamarrées et miroitantes invitent furtivement le spectateur àla contemplation.
La soif (de) grandiose, se découvre aussi dans ses poèmes - un recueil sera publiéàl’occasion. Toujours sur le fil, balançant entre quête de spiritueux et de spirituel, àmi-chemin entre la farce et le sérieux, le narrateur tel un piéton de Paris grisé, déambule “de chapelles en troquets”, selon le caprice de ses itinéraires nocturnes.
Raynald Driez est néen 1974 en Vendée, àSaint-Gilles-Croix-de-Vie. Il est diplôméde l’École des beaux-arts de Bordeaux, qu’il fréquente de 1994 à1999. Plusieurs expositions personnelles lui ont étéconsacrées en France, et en particulier àla galerie Déborah Zafman et àla galerie Polad-Hardouin àParis. Depuis plusieurs années, il enseigne l’art au sein de l’association La Source, fondée par Gérard Garouste.