RASCLOSE

Exposition
Photographie
Maison de la catalanité - MACA Perpignan

Persuadé que le poétique n’est pas l’opposé du documentaire mais son allié, j’ai choisi d’aborder le chaos qu’est le réel avec liberté, laissant mon regard faire son choix pourvu que l’image produite ait un rapport même lointain avec la thématique de l’eau.

Il s’agissait à l’invitation de l’Association Lumière d’encre de visiter le bassin versant du Tech, de la source à la mer, de rencontrer des personnages qui ont l’eau dans leur quotidien, de parcourir les paysages avec l’ambition de rendre compte de ce territoire façonné par l’eau.

Mu par une volonté d’exhaustivité, j’ai essayé de faire apparaître les grandes problématiques de l’eau dans la vallée : l’exploitation électrique, les loisirs, l’entretien, l’aménagement, l’irrigation, mais aussi son histoire et ses mythes. Au gré des rendez-vous, des promenades, des visites, j’ai laissé mon regard s’attarder sur des éléments hétérogènes, allant du gros plan au grand paysage, de l’anecdotique au symbolique.
Cela produisit un ensemble d’images très variées qui ont pris leur place dans le montage des planches. L’expérience vécue me permis au delà de la découverte d’une vallée magnifique et de la rencontre de personnalités passionnantes d’expérimenter encore un peu plus la ligne de crête qui traverse chaque image, entre fidélité au réel et interprétation, entre véracité et imaginaire.

Geoffroy MATHIEU
www.geoffroymathieu.com

Complément d'information

Lumière d’Encre est un lieu de partage d’expériences et de sens, un lieu de rencontre autour de l’art et de la création. Lien entre les créateurs, lien avec le public, c’est un lieu d’échanges ouvert à tous.
Notre association a la volonté d’inscrire l’acte vivant de la création dans notre quotidien, pour l’interroger, mais aussi plus largement pour questionner notre monde, avec le désir de le bousculer, de le déranger parfois.

Pour être acteur et non pas consommateur de productions ou de propositions artistiques et parce que nous refusons le « prêt à penser », il nous semble important de cheminer ensemble avec les outils matériels et intellectuels dont chacun dispose et de les partager pour mieux comprendre le fait artistique.
Parce que l’art est inutile comme la pluie.

Une résidence d’artiste en Pyrénées Orientales :

C’est dans cette approche que nous avons créé une résidence d’artiste à Céret consacrée à la photographie.
Nous avons initié une série de trois résidences consacrées à l’eau dans les Pyrénées Orientales.
Tout le monde s’accorde à dire que la question de l’eau va se trouver au centre des préoccupations économiques, sociales et politiques des décennies à venir. Notre département, autonome quant à cette ressource fondamentale, se doit de réfléchir à son importance, sa préservation, sa valorisation et sa puissance dans notre imaginaire.
Ces résidences s’articulent autour d’un travail de création photographique, la réalisation d’un observatoire des paysages de l’eau et un travail scientifique en association avec l’Université Perpignan Via Domitia.
La première est consacrée à la vallée du Tech et nous avons choisi, suite à un appel d’offres, le photographe Geoffroy Mathieu.

Claude BELIME

Artistes

Partenaires

Europe- Leader plus DRAC Languedoc-Roussillon Région Languedoc-Roussillon Conseil Général des Pyrénées orientales

Mécénat

Entreprise MILLES - La Sémillante

Adresse

Maison de la catalanité - MACA 11 Bastion Saint Dominique 66000 Perpignan France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020