Couverture du rapport d'activité 2020 du Cnap par Sarah Boris

Le rapport d’activité présente les grandes actions du Centre national des arts plastiques durant l’année 2020.

À travers les projets mis en œuvre, le Cnap a réaffirmé son engagement envers tout l’écosystème de l’art contemporain en France en renforçant, en tant qu’établissement partenaire, sa mission première de soutien et de promotion des nombreuses formes de la création. Ces projets sont à l’image des approches multiples du Cnap et de son attachement au rayonnement des arts visuels en France et à l’international.

Dans le contexte inédit de l’année 2020, l’établissement a mobilisé, grâce au soutien du ministère de la Culture, des moyens humains et financiers extraordinaires pour aider le secteur des arts visuels à traverser la crise. Son action au service des professionnels s’est traduite par deux grandes mesures annoncées dès le premier confinement : la création d’un fonds d’urgence et la tenue d’une commission d’acquisition exceptionnelle.

Soutenir la création

Afin de répondre à la situation économique en 2020, et en complément du lancement du fonds de solidarité déployé par le gouvernement, le Cnap a mis en place un nouveau dispositif dénommé Fonds d’urgence, une aide ponctuelle aux artistes-auteurs et aux auteurs ayant subi une perte de rémunération à l’occasion des annulations et reports d’expositions ou d’événements. Ce sont 822 professionnels qui ont bénéficié du soutien au titre de ce Fonds d’urgence, pour un montant de 1 513 689 €. De façon complémentaire, 725 artistes ont bénéficié du Secours exceptionnel. Le budget alloué au soutien à la création a ainsi triplé pour atteindre plus de 3 millions et demi d’euros tandis que le nombre de bénéficiaires a été multiplié par six par rapport à 2019, avec 1746 soutiens accordés.

Le Cnap s’est également immédiatement organisé, et ce tout au long de l'année, pour répondre aux interrogations des professionnels et a ainsi orienté ces derniers vers le dispositif le mieux adapté à leur situation.

Enrichir et diffuser la collection

Avec un budget dédié aux acquisitions et commandes qui a triplé cette année pour atteindre plus de 4 millions d’euros, le Cnap a acquis et commandé 613 œuvres à 203 artistes, qui sont désormais inscrites sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain. Les activités de prêts et de dépôts, fortement contrariées, sont restées au cœur de la mission de l’établissement et le mouvement des œuvres ne s’est pas arrêté. Ont été notamment rendues possibles, l’ouverture de l’exposition « Le Droit des objets à (se) disposer eux-mêmes » avec 130 œuvres de la collection Design du Cnap au musée des beaux-arts de Nancy ou celle du « Tour du jour en quatre-vingt mondes » à partir du nouveau dépôt d’une centaine d’œuvres au CAPC de Bordeaux.

Tous ces projets illustrent la manière dont le Cnap travaille avec ses partenaires, en coproduisant différentes initiatives et en s’adaptant à des situations inédites.

Le chantier des collections

En parallèle, le Cnap – avec le concours d’une équipe externe – a également pu tenir ses objectifs pour poursuivre le chantier des collections engagé fin 2019 et conduit sur les 40 000 œuvres conservées dans ses réserves. L’opération va permettre d’améliorer les connaissances sur l’ensemble des œuvres conservées à La Défense depuis 1990, date d’arrivée de la collection dans ses locaux, et de préparer le déménagement du Cnap à Pantin à l’horizon 2024.

Design graphique

Soucieux de soutenir la création sous toutes ses formes, le Cnap a cette année confié la conception graphique du rapport d’activité à Sarah Boris.

Dernière mise à jour le 29 octobre 2021