Couverture du rapport d'activité 2017 du Cnap. Design graphique : Villa Böhnke

Soutien à la création

Tous les projets menés en 2017 accompagnent la mission de soutien à la création contemporaine qui est essentielle pour l’établissement, au-delà de la simple attribution d’une aide financière, le Cnap s’est engagé dans la valorisation et la diffusion des projets qu’il soutient en lui consacrant une attention particulière dans son bilan. En 2017, 255 soutiens ont été accordés. Cette mission fait du Cnap l’un des principaux partenaires publics au service de la création et pour le développement culturel et économique de la scène artistique. Sa priorité est son adaptabilité aux évolutions de la scène artistique française et internationale.

La collection

La contemporanéité du Fonds national d’art contemporain, collection dont le Cnap a la garde, est affirmée. En effet, celle-ci s’enrichit, conformément à son décret statutaire, d’œuvres « principalement d’artistes vivants » avec « une attention particulière pour la jeune création » et dont la diffusion doit toucher les institutions culturelles publiques et privées, en France comme à l’étranger. En 2017, 292 œuvres ont été acquises à 98 artistes pour un montant de l’ordre de 1,7 M€, dont 61 artistes achetés pour la première fois par le Cnap. Il convient de rappeler que le Cnap est soucieux, depuis de nombreuses années, de la stricte parité entre femmes et hommes dans la composition de chacune des commissions qu’il gère. 

Partenariats et projets

Le Cnap est à l’initiative d’expositions en partenariat, qui permettent des croisements et des dialogues avec les collections existantes des musées comme avec les différents acteurs de l’art contemporain. L’ensemble des actions qui entourent ces projets contribue à promouvoir la collection et incite les partenaires à renouveler leurs demandes de prêts et de dépôts. En effet, des dépôts de grande ampleur en sont parfois la suite, traduisant les possibilités de complémentarité qu’offre la collection du Cnap. Elles rejoignent les quelques 60 000 œuvres en dépôt du Cnap depuis l’origine de la collection.
Le Cnap porte également des actions de médiation et d’éducation artistique sous forme d’applications numériques, ainsi que sous forme de kits pédagogiques pour le design graphique à destination des élèves de primaire et de collège. Le Cnap n’hésite pas non plus à aller à la rencontre des publics en zone de sécurité prioritaire, en étroite collaboration avec les acteurs territoriaux (associations, centre sociaux, services de la préfecture, etc.)

Design graphique du rapport 2017

La conception graphique du rapport d’activité 2017 a été confiée aux graphistes Charles Villa et Benoit Böhnke. Leur attention s’est notamment portée sur la conception d’un mode de représentation des données commun à l’ensemble du document. Revisitant l’esthétique des diagrammes à barres, ces visualisations contribuent à former un paysage graphique composé de formes géométriques colorées. Dans le même temps, elles offrent une lecture synthétique et fonctionnelle des activités du Cnap. 

Caractères typographiques : Media77, Optimo / Maison Neue, Milieu Grotesque

Dernière mise à jour le 25 novembre 2019