Couverture du rapport d'activité 2010 réalisé par .CORP

Soutien à la création

En 2010, le Centre national des arts plastiques s’est ouvert à un nouveau champ, celui du design graphique. Il a également engagé un important travail de réflexion sur sa politique d’acquisition afin de la rendre plus cohérente par rapport aux objectifs de l’État.

Collection et projets

Avec la location de nouvelles réserves, le Cnap a procédé à des améliorations de conservation des œuvres de la collection. Une part importante de son budget a été mobilisée pour la conservation préventive et la restauration des œuvres qui lui sont confiées.
Le Cnap a poursuivi sa mission de promotion de l’art contemporain auprès du public le plus large avec une attention particulière pour les projets pédagogiques développés autour des œuvres. Il a initié une manifestation atypique, Diagonales, dédiée au son, aux vibrations et à la musique, organisée dans vingt lieux en France et à l’étranger. Plus de 100 000 personnes ont visité les expositions qui se sont succédé tout au long de l’année.
Pour la quatrième année consécutive, le Cnap a coproduit la manifestation Monumenta au Grand Palais. Christian Boltanski, artiste invité, a investi la nef du monument avec l’installation intitulée Personnes, qui a accueilli près de 150 000 visiteurs en cinq semaines d’ouverture.

Design graphique du rapport 2010

Le rapport a été conçu par les jeunes graphistes de .CORP, anciens élèves de l’École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Basé sur une mise en page très structurée et des choix typographiques originaux, le document comporte dans sa seconde partie un travail très précis de visualisation de données. 
 

Dernière mise à jour le 25 novembre 2019