Raphael Zarka - La Conjonction interdite, Notes sur le skateboard

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
La Conjonction Interdite est, en quelque sorte, une introduction à la pratique du skateboard. À partir des outils mis en place par Roger Caillois dans son essai Les jeux et les hommes (1958), Raphaël Zarka a cherché à décrire le skateboard en tachant de définir sa place parmi la diversité des jeux et des manières de jouer. Caillois classifie le jeu en quatre grandes catégories?: la compétition (agôn), la chance (alea), le simulacre (mimicry) et le vertige (ilinx). Dans un deuxième temps, il couple les catégories du jeu. Sur les six conjonctions possibles, deux lui paraissent fondamentales, deux seraient contingentes et deux antinomiques.

Complément d'information

Informations complémentaires

Que l’une des deux «?conjonctions interdites?» caractérise le mieux le skateboard (et plus généralement les sports dits de glisse) semble indiquer que les jeux et les manières de jouer, tout comme les pratiques artistiques d’ailleurs, se sont considérablement étendus et complexifiés au cours de ces cinquante dernières années.
Découverte de paysages, production de formes, usage transversal et réappropriation de parcelles du quotidien, voilà quelques uns des axes qui définissent le skateboard en tant qu’activité. Dans une position qui n’est pas sans rappeler l’intérêt d’artistes tels que Dan Graham ou Robert Smithson pour les cultures populaires, Raphaël Zarka se documente et écrit au sujet du skateboard depuis plusieurs années [...].
Design deValence

L’auteur
Raphaël Zarka est né à Montpellier en 1977, il est diplômé de la Winchester School of Art (Angleterre) et de l’École nationale supérieure des beaux arts de Paris. Depuis 2002 son travail qui comprend sculptures, photographies et vidéos est exposé en France dans diverses expositions collectives et personnelles. Le projet Pentacycle, réalisé en collaboration avec Vincent Lamouroux, vient de rentrer dans les collections du Frac Franche-Comté et a été montré au Centre Pompidou pour l’exposition Air de Paris en 2007. Il participe cette année à la biennale d’art contemporaine de Lyon à l’invitation de Pierre Joseph et montre une collection de photographies de skateurs en action sur des oeuvres d’art dans l’espace public.
Le skateboard occupe une place privilégiée au sein du travail de Raphaël Zarka qui lui a consacré une chronologie parue en 2006 aux éditions F7?: Une journée sans vague. Chronologie lacunaire du skateboard 1779-2005. Un troisième et dernier volet, une approche esthétique du skateboard, est actuellement en cours de réalisation.
En tant qu’essayiste, Raphaël Zarka se place dans une lignée d’artistes de Robert Smithson à Rodney Graham en passant par Dan Graham et Philippe Parreno, pour qui l’oeuvre d’art, et le travail du plasticien, ne sauraient se limiter à une approche physique du monde.

40 pages / Format 11 x 18 cm / ISBN : 978-2-916796-03-1 / PVP : 6 €

Editions F7

Date de parution : octobre 2007

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020