Biographie

né en 1984 à Saumur, France

Sensibilisé aux enjeux de la création artistique en milieu urbain en 2006 lors de sa collaboration avec le Parti Poétique d’Olivier Darné, Rafael Wolf participe l’année suivante à la fondation d’Aires de JE. Souhaitant interroger les limites d’une expression libre, poétique et citoyenne à l’heure de la saturation visuelle et de l’uniformisation des signes dans nos villes, ce collectif transdisciplinaire de graphistes, plasticiens et auteurs conçoit des projets participatifs et ludiques à destination de l’espace public et de ses habitants.
C’est dans ce cadre qu’il crée notamment la Z.U.T [Zone d’Urbanisation Temporaire], installation itinérante proposant une relecture urbaine du bivouac et questionnant l’idée d’un nomadisme local à travers l’occupation éphémère de territoires publics. Installé au gré du temps, des lieux et des rencontres, ce dispositif invite lecteurs, écouteurs ou baroudeurs en herbe à investir ces refuges citadins et à prendre part à une diffusion d’infusions, autour d’un grand bouche à oreille de textes choisis puis chuchotées dans ces cocons conçus pour mettre à l’abri nos rêves, nos motus ou nos mots doux, pour parler ou pour se taire, pour écouter et regarder...
Depuis 2009, il vit et travaille à Paris, partageant son temps entre direction artistique au sein d’une agence de création spécialisée dans l’édition et pratique plus personnelle, tournée vers l’autre et les problématiques liées au partage du territoire.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 6 janvier 2014