Biographie

Rafael Serrano, photographe vénézuélien né à Caracas en 1977, travaille et habite à Paris.

Son travail relève d’une mise à distance des évènements, objets ou situations, qui lui permet d’observer, interroger et examiner leur statut et limites. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont la photographie a été utilisée pour aborder les notions de paysage, territoire et espace, ainsi qu’à sa constitution physique en tant que surface/espace de représentation.

Après avoir réalisé des études en sociologie et en photographie dans son pays d´origine, ainsi qu'une résidence à l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, il a obtenu un Master en Photographie et Art contemporain de l’Université Paris 8 en 2016.

Ses images ont été montrées en France au Lavoir Numérique de Gentilly en 2020, dans l’exposition Écrans Partagées, à la Biennale de l´Image Tangible en 2018, à la Villa Belleville, au Mois de la Photographie du Grand Paris en 2017, dans l´exposition Penser la photographie des images et des formes, aux Etats-Unis au Wattis Institute de San Francisco en 2014 dans l’exposition Codex et au Venezuela dans plusieurs expositions en lien avec les galeries Oficina #1, ABRA et Carmen Araujo. Il est membre actif du collectif Diaph8 et artiste intervenant depuis 2015, dans le projet La photographie à l’école conduit par la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

 

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 22 juillet 2021