Biographie

Rafael SERRANO né à Caracas en 1977. Son travail relève d’une mise à distance des évènements, objets ou situations, qui lui permet d’observer, interroger et examiner leur statut et limites.

Il s’intéresse particulièrement à la façon dont la photographie a été utilisée pour aborder les notions de paysage, territoire et espace, ainsi qu’à sa constitution physique en tant que surface/espace de représentation. Tout cela en prêtant une attention particulière aux phénomènes de dégradation.

Après avoir fait des études en sociologie à l’Ucab de Caracas et une résidence artistique à l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, il a fait le Master 2 en Photographie et Art Contemporain de l’Université́  Paris 8.

Son travail a été montré au Venezuela, Colombie, France, Angleterre et aux États-Unis. Il a notamment exposé à la galerie Carmen Araujo à Caracas, au Lavoir Numérique de Gentilly lors de l’exposition “Écrans partagés ”en 2020, à la Villa Belleville lors de la Biennale de l'Image Tangible en 2018 ; au centre d’art Synesthésie lors de l’exposition “Penser la Photographie : des images et des formes” pendant le Mois de la Photographie du Grand Paris en 2017, au Wattis Institute de San Francisco dans l’exposition “Codex”  en 2014 et à la Galerie Oficina #1 à Caracas.

Ses images figurent également dans les ouvrages Art Contemporain au Vénézuela Vol.2 Francisco Villanueva (éd) 2023, Fotografía Impresa en Venezuela de Sagrario Berti publié en 2018, Panorámica Arte Emergente en Venezuela 2000/2012 du commissaire Félix Suazo publié par Fundación Telefónica à Caracas en 2014 entre autres.

 

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 20 février 2023