Until The Affairs Of Your Daily Life Become As Predictable As The Movements Of Heavenly Bodies, 2019

Biographie

Né en 1978
Vit et travaille à Marseille


D'un certain point de vue on pourrait dire que les œuvres de Rémi Bragard partagent une savante curiosité pour l'objet scientifique. Sculpturales (le plus souvent), elles organisent des recherches formelles et techniques avec un soucis affirmé pour l'expérience et l'empirique. Cet intérêt pour le phénomène (la caléfaction, la corrosion, la concentration des intensités…) alimente le développement d'une œuvre ouverte ancrée à la réalité. Ce travail se rapporte implacablement au monde, il trouve dans sa rationalisation le moyen de proclamer une présence. Décomposant et reproduisant avec une précision toute bricolée les mécanismes du réel, l'œuvre dit aussi son potentiel à agir sur lui.
Les pièces de Rémi Bragard jouent de leur efficience et quand elles ne sous-entendent pas une rugosité, elles affirment une dangerosité (tournant sur elles-même, se dissolvant, évoquant des armes de fortune…). En travaillant avec les énergies et les forces, l'artiste exprime une sourde violence. Il convie le spectateur à tourner autour de ces objets à l'énergie contenue et qui s'avèrent être le lieu d'une pratique artistique en tension. (2010)


From a certain point of view it might be said that Rémi Bragard's works share a scholarly curiosity about the scientific object. They are (usually) sculptural, and they organize formal and technical research with a declared concern for experience and empiricism. This interest in the phenomenon (calefaction, corrosion, the concentration of intensities...) nurtures the development of an open oeuvre rooted in reality. This work is relentlessly related to the world, finding in its rationalization the means for proclaiming a presence. By breaking down and reproducing with a thoroughly cobbled-together precision the mechanisms of reality, the oeuvre also expresses its potential for acting on reality.
Rémi Bragard's pieces play on their efficiency and when they do not involve a roughness they assert something dangerous (turning on themselves, dissolving, evoking makeshift weapons). By working with energies and forces, the artist expresses a muffled violence. He invites the viewer to walk around these objects with their contained energy, which turn out to be the site of an art praxis in a state of tension.

 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes paca - Partenariat CNAP - Réseau Documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020