QUI SONT CES 27% ?

exposition du 7 mai au 3 juin 2021 au lycée Etienne-Jules Marey à Beaune (21)
Exposition
Arts plastiques
FRAC Bourgogne Dijon
N. Lesueur, Collection FRAC Bourgogne

avec des oeuvres de Sylvia Bossu, Simone Decker, Dominique Ghesquière, Servanes, Natacha Lesueur et Véronique Verstraete appartenant à la collection du FRAC Bourgogne

Commissariat : les élèves de Première et de Terminale de l'option facultative histoire des arts

Ce projet a été mené avec les élèves de Première et de Terminale de l'option facultative histoire des arts du lycée Etienne-Jules Marey.
Ils ont découvert le rôle d'un commissaire d'exposition et conçu pour l’espace dédié de leur lycée, une exposition présentant des oeuvres de la collection du FRAC Bourgogne. Ce projet, inscrit dans le dispositif national « Un établissement, une œuvre », fut également l'occasion pour les élèves de découvrir les métiers en lien avec l'exposition.

Cette exposition s'inscrit dans le parcours artistique et culturel des élèves.

 

« Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? » Cette question posée par l’universitaire Linda Nochlin, dans le magazine étatsunien Artnews, eut l’effet d’une bombe en 1971 : elle a ouvert la voie à l’étude de la place des femmes dans l’art en tant que créatrices. Longtemps ignorées par le monde artistique, où étaient glorifiés des artistes masculins, elles n’étaient alors connues que comme muses ou modèles.

De nos jours, considérer la création sous l’angle des genres est devenu une question d’actualité liée à des enjeux sociétaux sur les droits des femmes. Pourtant, en France, les travaux et les expositions les concernant sont récents et encore trop peu nombreux. Alors les artistes femmes restent sous-représentées dans le monde de l’art et enfermées dans une ignorance qui contribue à les laisser, et à nous laisser, dans une ombre étouffante. Et même s’il y a une demande de plus grande visibilité d’artistes féminines, un problème majeur se pose : dans les musées, elles représentent en général moins de 10% des collections permanentes.

Alors, notre exposition "Qui sont ces 27 %" est un hommage aux artistes femmes, à travers six d’entre elles choisies parmi les 27 % présentes dans les collections du FRAC Bourgogne. Notre volonté est de les mettre en lumière et permettre une prise de conscience, comme un vent de liberté soufflant sur nos esprits. Mises de côté ou oubliées, les artistes femmes qui ont utilisé et utilisent encore la création artistique pour se libérer, prennent alors peu à peu place pour nous raconter une autre histoire de l’art, celle que l'on a cachée, mais aussi une réalité suffocante, sublimée ou tout simplement quotidienne.                                                  

Léa Barras, élève du lycée Marey ayant participé au projet

Complément d'information

______
Renseignements : 

Lycée Etienne-Jules Marey : 5, rue du 16ème chasseurs 21200 Beaune
Tél. : 03 80 24 83 00 - lycee-marey-beaune.fr 
Légende : Natacha Lesueur, Sans titre, 1995

Collection FRAC Bourgogne

Photographie © DR

Autres artistes présentés

avec des oeuvres de Sylvia Bossu, Simone Decker, Dominique Ghesquière, Servanes, Natacha Lesueur et Véronique Verstraete appartenant à la collection du FRAC Bourgogne

 

Partenaires

FRAC Bourgogne

Horaires

Sur rendez-vous

Adresse

FRAC Bourgogne 49 rue de Longvic 21000 Dijon France
Dernière mise à jour le 6 mai 2021