Qui n'est pas tourné vers nous

Pour Gyan Panchal, la sculpture n'est pas seulement une histoire de formes. Les objets et les matériaux qu'il manipule sont des mondes en soi, il les travaille pour révéler une présence étrange qui recèle mille histoires.
La sculpture minimale de Gyan Panchal offre à des matériaux standardisés (polystyrène, laine de verre, contenants divers…) -le plus souvent dit « pauvres »- la possibilité d'une existence sublimée. Avec une certaine espièglerie, il appréhende les formes usuelles, intervient en déplaçant l'usage ordinaire des matériaux et des objets. Ainsi, il dévoile des filiations et des évolutions - par exemple entre une huitre et une perle de polystyrène. Il prend le parti de gestes négligés comme plier, frotter, poser… pour faire tenir debout -souvent avec l'aide du mur- des œuvres dont il faut faire l'expérience sans a priori.
Pour lui, l'exposition est aussi un temps de recherche qui permet de tester l'interaction entre les œuvres et rendre compte des relations ainsi créées.
commissariat Martine Michard
Complément d'information
les samedis 27 septembre et 25 octobre de 16h à 17h, 2 euros / personne, réservation conseillée.
Ateliers POM*POMpidou !
Les mercredis 22 et 29 octobre de 15h à 17h, dès 5 ans, 5 euros/ enfant, sur réservation.
Ces rendez-vous ludiques et créatifs allient une visite jeune public et un atelier. Les enfants sont invités à réaliser des créations originales en lien avec les expositions.
Soirée cinéma
programmation en cours, en partenariat avec le cinéma Charles Boyer de Figeac.
Finissage samedi 22 novembre
Artistes
Partenaires
Horaires
Adresse
Comment s'y rendre
Aéroport : Toulouse Blagnac ou Rodez
Gares SNCF : Figeac, Cahors ou Villefranche-ˇde-ˇRouergue
Depuis Cahors : D 911 (par le Causse) ou D 653 et D 662 (par la vallée)