Qui n'est pas tourné vers nous

Exposition
Arts plastiques
Maison des arts Georges et Claude Pompidou Cajarc

 

 

Pour Gyan Panchal, la sculpture n'est pas seulement une histoire de formes. Les objets et les matériaux qu'il manipule sont des mondes en soi, il les travaille pour révéler une présence étrange qui recèle mille histoires.

 

La sculpture minimale de Gyan Panchal offre à des matériaux standardisés (polystyrène, laine de verre, contenants divers…) -le plus souvent dit « pauvres »- la possibilité d'une existence sublimée. Avec une certaine espièglerie, il appréhende les formes usuelles, intervient en déplaçant l'usage ordinaire des matériaux et des objets. Ainsi, il dévoile des filiations et des évolutions - par exemple entre une huitre et une perle de polystyrène. Il prend le parti de gestes négligés comme plier, frotter, poser… pour faire tenir debout -souvent avec l'aide du mur- des œuvres dont il faut faire l'expérience sans a priori.

Pour lui, l'exposition est aussi un temps de recherche qui permet de tester l'interaction entre les œuvres et rendre compte des relations ainsi créées.

 

commissariat Martine Michard

 

Complément d'information

Visites commentées
les samedis 27 septembre et 25 octobre de 16h à 17h, 2 euros / personne, réservation conseillée.

Ateliers POM*POMpidou !
Les mercredis 22 et 29 octobre de 15h à 17h, dès 5 ans, 5 euros/ enfant, sur réservation.
Ces rendez-vous ludiques et créatifs allient une visite jeune public et un atelier. Les enfants sont invités à réaliser des créations originales en lien avec les expositions.

Soirée cinéma
programmation en cours, en partenariat avec le cinéma Charles Boyer de Figeac.

Finissage samedi 22 novembre

Artistes

Partenaires

La Maison des arts Georges Pompidou bénéficie du soutien de la Préfecture de la région Midi-Pyrénées, Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Midi-Pyrénées et du Département du Lot. La Maison des arts Georges Pompidou est membre de air de Midi, réseau art contemporain en Midi- Pyrénées et de dca / association française de développement des centres d’art et de Art en résidence.

Horaires

ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre

Adresse

Maison des arts Georges et Claude Pompidou 134 avenue Germain Canet 46160 Cajarc France

Comment s'y rendre

Aéroport : Toulouse Blagnac ou Rodez
Gares SNCF : Figeac, Cahors ou Villefranche-ˇde-ˇRouergue
Depuis Cahors : D 911 (par le Causse) ou D 653 et D 662 (par la vallée)

Dernière mise à jour le 2 mars 2020