Qu'est-ce qu'un Sodavi ?

Le Schéma d’orientation des arts visuels (Sodavi) est un dispositif des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Il est décliné selon les spécificités territoriales, accompagné ou mis en place par les Directions régionales des affaires culturelles (Drac).

Dans chaque région, la Drac accompagne ou s’engage dans la mise en place du Sodavi en coordination avec les acteurs professionnels des arts visuels et les collectivités territoriales. L’enjeu est de réfléchir à des dispositifs centrés sur la vie professionnelle des artistes en tant qu’acteurs de la valeur artistique, culturelle et économique des territoires.

L’objectif étant d’établir un diagnostic de l’existant et des manques éventuels, mais aussi de recenser et de fédérer le travail de l’ensemble des acteurs dans un processus de concertation non hiérarchisée. Le Sodavi doit permettre d’inscrire dans la durée, la valorisation et le développement des arts visuels en dégageant des thématiques de travail prioritaires. Il cherche aussi à favoriser la mise en œuvre de stratégies de filière répondant à deux questions principales :

Comment vivent et travaillent les créateurs sur ce territoire ?
Comment rencontrent-ils les publics ?

Dernière mise à jour le 19 mai 2022