Quand les pierres prendront feu

Exposition collective
Exposition
Arts plastiques
Le 6b Saint-Denis
Quand les pierres prendront feu

—QUAND LES PIERRES PRENDONT FEU—

Quel homme pourra respirer sur cette terre quand les pierres, n'importe où, par malice, sans règle ni tenue, prendront feu ? 
- La Horde du Contrevent, Alain Damasio

Les pierres qui, dans une grande chute, furent noyées, brûlent désormais au soleil, et la peau de celleux qui les arpentent s’y déchirent de cette soudaine apprêté, de ce nouveau bouillonnement. « Des pierres de la faim » — de la fin ? 

On pourrait croire, et même dans un système chaotique naturel, que rien n’apparaît sans raison ; et les prédictibilités de ces pierres oubliées, réapparaissent d’autant plus avec force, qu'elles se font symboles, imago, de la chute à venir, de la déperdition qui court. Alors, comment rendre tangible, et quelles images, quels récits seraient suffisamment pertinents pour décrire les émotions face aux bouleversements de notre environnement ?

Les artistes de cette exposition collective évoquent, introduisent et mélangent des notions telles que l’assèchement, la sédimentation, l’épuisement des ressources naturelles, les cycles et les changements d’état physique ; et donnent à voir des ruines, qui, par projections et intuitions, se font dangereusement artefacts d’un potentiel futur. Mettant en demeure des représentations et des récits qui s'essoufflent, iels s’évertuent à créer de nouveaux paradigmes énigmatiques. 

Exposition collective avec les artistes Gaëtan Bas Lorant, Nathan Carême, Valentin Degnieau, Sarah Jackson, Maud Langlais, Côme Rollet-Manus, Sidonie Ronfard et Shanna Warocquier, sous le commissariat de Guillaume Bihan.

Complément d'information

✩ AGENDA DANS LE CADRE DE L'EXPO ✩

- Jeudi 13 avril — 18h : Vernissage de l’exposition en présence des artistes
- Jeudi 27 avril — 19h : Séance de projection de films de l'artiste et réalisateur Baptiste Verrey, poursuivit d'un échange avec l'artiste photographe Rebekka Deubner sur le bouleversement climatique de nos sensibilités.
- Jeudi 4 mai — 18h : Finissage de l'exposition, en présence des artistes. Verre de la fin et activation de la sculpture de Gaëtan Bas Lorant.

Horaires

Vernissage : Jeudi 13 avril à partir 18h.
Exposition du Vendredi 14 avril au Jeudi 4 mai.
Ouverte du Mardi au Samedi, de 14h à 19h.
Entrée libre et gratuite, ouverte à tou·tes.
Visites groupées : Vous pouvez contacter Valentine par mail à exposition@le6b.fr afin d'organiser votre venue.

Tarifs

Gratuit, entrée libre

Adresse

Le 6b 6-10 quai de seine 93200 Saint-Denis France

Comment s'y rendre

⁂ ACCÈS ⁂

Le 6b : 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
 RER D / ligne H - Gare de Saint-Denis
 Ligne 13 - Porte de Paris / Basilique Saint Denis
 Tram 1 / Tram 8 — Gare de Saint-Denis
 Bus n° 154 et 237 - gare de Saint Denis
 Garage à vélo disponible sur place, pas de parking voiture

Dernière mise à jour le 22 mars 2023