Quand le soleil s'éteint

Exposition
Arts plastiques
Espace d’art contemporain 14°N 61°W Fort-de-France

caryl* ivrisse-crochemar & [creative renegades society] sont heureux d'accueillir et de présenter l'exposition individuelle de l'artiste d’origine martiniquaise, Yoan Sorin.

Pour cette exposition intitulée « Quand le soleil s’éteint », l’artiste y présente une série de peintures du même nom créées pour l’occasion. Yoan Sorin s’est attaché au caractère pré révolutionnaire que l’on peut retrouver dans les sociétés et plus particulièrement en Martinique. Cette énergie dévorante, domestiquée ou étouffée qui existe mais qui pourrait s’éteindre avec le temps.

Comme un soleil couchant.

« Quand le soleil s’éteint » est une exposition qui prend pour point de départ une série de peinture aux pigments, acrylique et sédiments sur bois. Cette série de peintures décompose un mouvement cyclique, voire chronologique. Elle reprend symboliquement un coucher de soleil, ou plutôt son extinction. Sur chaque peinture est placée une étagere qui acceuille à une hauteur différente, un cocktail Molotov constitué d’une bouteille de rhum et un tissu peint (ou imprimé). L’artiste y souligne que l’association de deux des symboles de la Martinique ; le rhum et le madras, fabriquaient un potentiel cocktail Molotov.

Cette exposition est imaginée comme un décompte d’une révolution potentielle. Comme une révolte avortée. Le cocktail Molotov créé ici par l’association d’une bouteille de rhum et de madras, s’éteint sans jamais exploser…

Artistes

Adresse

Espace d’art contemporain 14°N 61°W Place de l'Enregistrement 97200 Fort-de-France France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020