Qiu Shihua - Calme

Exposition
Arts plastiques
Galerie Karsten Greve Paris 03

 

QIU SHIHUA
Calme

Du 16 Janvier au 18 Avril 2015
Vernissage Vendredi 16 Janvier de 17h à 20h en présence de l’artiste

L’exposition Calme marque le début de la collaboration entre la Galerie Karsten Greve et l’artiste chinois Qiu Shihua. En lui dédiant sa première exposition personnelle en France depuis bientôt dix ans, la galerie expose des peintures à l’huile réalisées entre 2010 et 2014. Jamais titrées, les œuvres de Qiu Shihua n’ont aucune intention strictement représentative ni proprement figurative : la légèreté des traits et la précision d’une technique éthérée et quasiment indéchiffrable évoquent sur toile une impression, ou atmosphère comme le dirait Qiu Shihua. Découvrir ou non ses paysages ineffables est alors une question d’intuition et de confiance, le tout étant plat et calme.

Né en 1940 à Zizhong, Qiu Shihua est fasciné par le pouvoir révélateur du monde qui nous entoure et par notre manière de l’apercevoir. Ébloui par les néons du quotidien contemporain, au premier regard l’œil de l’observateur n’aperçoit dans ses œuvres qu’une tonalité, celle des fibres composant les toiles. Puis, de manière progressive comme dans toute prise de conscience, les traits des scènes représentées se dévoilent, plus au moins doucement selon notre propre disposition à l’attente et à l’observation. Étranger à tout excès et se méfiant des accessoires, Qiu Shihua réalise des œuvres parlant de la perception de celui quiles regarde : ses peintures proches du monochrome mettent ainsi à nu notre façon de voir, autour de nous et, donc, en nous-mêmes.

 

Au début de sa démarche, Qiu Shihua n’a pas reçu de véritable formation artistique : poussé par la curiosité il a appris tout seul en peignant ce qu’il voyait. Puis dans les années 60, étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Xi’an dans une Chine encore fermée au monde occidental et notamment à son art, Qiu Shihua connait le Réalisme Socialiste d’influence soviétique et l’art chinois traditionnel. À cette époque l’artiste se concentre sur la pratique en plein air, choix assez singulier vu le contexte culturel du pays où l’art était prioritairement consacré à la propagande. Au cours des années 70, pendant la Révolution Culturelle, Qiu Shihua travaille dans un cinéma de la ville de Tongchuan où il s’occupe entre autres de réaliser les affiches des films proposés par la programmation. En 1984 l’artiste quitte ce travail : il voyage en Europe, fait un séjour au Désert de Gobi et se rapproche du taoïsme. Ce changement amène un virage dans sa production : la peinture en plein air laissée de côté, Qiu Shihua se dédie aux paysages en les réalisant dans son atelier. Dans les légers panoramas extérieurs qu’on aperçoit sur ses toiles se cachent en effet ceux intérieurs, là où l’âme trace ses parcours.

Qiu Shihua pratique le taoïsme depuis plus de 20 ans. Indiquant un véritable mode de vie au-delà de la pratique religieuse et de la tradition philosophique, ce terme signifie enseignement de la voie. Les peintures composant l’exposition naissent de ce principe : le paysage n’est ni le but ni la fin, mais une voie qui nous permet d’avancer pour la raison-même du voyage, voyager. La question de la couleur n’est qu’un hors sujet n’ayant pas de place dans le procédé de Qiu Shihua : ce qui compte n’est pas d’avoir de couleurs ou pas, chaque tonalité étant l’expression d’une même chose. Plus qu’en termes de nuances et de palette, les œuvres présentées dans Calme doivent être conçues comme provenant de l’opposition entre la lumière et l’obscurité : ainsi, se faisant lumière, l’obscurité remonte à la surface, invisible à ceux qui ne savent pas la voir. 

 

Né en 1940 à Zizhong dans la province de Sichuan en Chine. Il obtient un diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Xi’an en 1962 en se spécialisant dans la peinture à l’huile. Exposé en 2001 à la New York Kunsthalle et présenté en Europe dans des expositions de groupe telles que Mahjong au Kunstmuseum Bern en Suisse, (2005) ainsi qu’à Hambourg en Allemagne et à Salzburg en Autriche (2006), The Sublime is Now au Musée Franz Gertsch (2006) et Shanshui au Kunstmuseum Luzern (2011) en Suisse, Qiu Shihua est aujourd’hui un artiste pleinement reconnu à l’international. Ses œuvres ont été exposées à la Biennale de Shanghai en 2004 et à la Biennale de Venise en 1999 ainsi qu’à la Biennale de Sao Paolo au Brésil en 1996. En 2012 d’importantes expositions personnelles lui ont été consacrées par le musée Hamburger Bahnhof de Berlin et le Musée Pfalzgalerie à Kaiserslautern en Allemagne. Qiu Shihua vit et travaille à Shenzhen, Chine.

Complément d'information

Horaires d'ouverture:
Mardi - Samedi 10h - 19h //
Opening Hours:
Tues - Sat 10 am - 7 pm

Adresse

Galerie Karsten Greve 5 rue Debelleyme 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022