Pyramide

Delphine Coindet
Annonce
Arts plastiques
maison départementale de retraite de Villecante Orléans

Delphine Coindet, Pyramide, 2011 - © photo - Nicolas Durand

 

Le patio du nouveau bâtiment de la Maison Départementale de Retraite de Villecante a été pensé pour que les résidents et leurs proches puissent se retrouver dans un espace convivial, comme sur une place de village qui accueille les rencontres et les événements de tous les jours. Les commanditaires ont ainsi souhaité que ce lieu de vie soit animé par la présence d’une fontaine qui mette les sens à contribution.

Pour mener à bien ce projet, les commanditaires ont fait appel à Eternal Network, médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires.

En réponse à la commande, Delphine Coindet, l’artiste choisie, a proposé une œuvre sculpturale à la fois précieuse et vivante qui investit le centre du patio, point de convergence dans l’espace.

Pyramide se présente comme une forme stylisée de la goutte d'eau qui, inversée, semble en apesanteur. Grâce à une technologie numérique qui régit les variations du ruissellement de l’eau et les couleurs de la lumière, l’œuvre se métamorphose au gré des heures et des usages. Réalisée entièrement en inox, elle démultiplie ses différentes apparences visuelles et sonores autant qu’elle reflète les activités dans son environnement. Pyramide intègre la Maison Départementale de Retraite de Villecante comme une horloge poétique qui apporte compagnie et douceur aux résidents et personnels.

Commissaires d'exposition

Artistes

Adresse

maison départementale de retraite de Villecante 1277 rue Roger Ollivier 45370 Orléans France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020