Publication du guide La commande de design graphique - édition 2024

 Cette image représente la couverture d'un document intitulé "La commande de design graphique". La couverture est dominée par deux couleurs : un fond vert vif et des éléments graphiques en bleu foncé.

Dans le cadre du 30ème anniversaire de la revue Graphisme en France, le Centre national des arts plastiques (Cnap) publie en juin 2024 une nouvelle version mise à jour et enrichie du guide La commande de design graphique dans la collection des « Guides de l’art contemporain », précédemment édité en 2014 et largement diffusé depuis.

Ce guide pratique est conçu pour aider les commanditaires, publics et privés, ainsi que toutes celles et tous ceux qui sont amenés à travailler avec des designers graphiques pour donner forme à leurs projets de communication et d'édition.

Diffusé gratuitement auprès d’un public de professionnels (administrations, institutions, écoles, réseaux, structures spécialisées…), le guide est imprimé à 10 000 exemplaires et est disponible en téléchargement :

Télécharger le guide "La commande de design graphique" édition 2024

Dans un contexte où l’image et le texte sont omniprésents, commanditaires et designers graphiques se doivent d’envisager leur collaboration sous l’angle du respect, de la qualité et de la créativité. Cette édition aborde l’ensemble des questions relatives à la méthodologie de la commande de design graphique. Elle tient compte de l’évolution des règles juridiques et de l’émergence de nouvelles pratiques et outils, accompagnée d’exemples et d’informations pratiques essentielles.

Cette image est une double page en noir et blanc d'un document décrivant les compétences et les domaines d'intervention d'un designer graphique.

Page intérieure du guide "La commande de design graphique", édition 2024.

Organisée de façon chronologique, la publication suit les différentes étapes d’un processus de commande graphique quels que soient son ampleur et son contexte : identification des designers graphiques, choix de l’un d’entre eux, identification des besoins du commanditaire, rédaction du cahier des charges, développement de la collaboration, valorisation des réalisations. Enfin, elle propose des modèles de devis et de facture et une bibliographie qui complètent l’ensemble.

Le guide permet aux commanditaires, novices ou expérimentés, de faire le point sur les étapes et bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour construite une collaboration efficace, établir une relation de confiance et produire des réalisations de qualité.

Le Cnap a réalisé cette nouvelle édition dans le cadre d’un comité réunissant le Signe, Centre national du graphisme, l’Alliance France Design (AFD) et le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique).

Dernière mise à jour le 15 juillet 2024