Providence

Exposition
Arts plastiques
Centre d'Art Bastille Grenoble

Si Nicolas Darrot a choisi d'appeler son exposition « Providence », ce n'est certainement pas le fruit du hasard. La providence, c'est cette idée d'une aura supérieure qui conduit événements et créatures vers le destin qu'elle leur a assigné. C'est cette idée que finalement tout est écrit à l'avance, que tout réside dans un scénario, un récit dont nous n'aurions pas forcément connaissance, un récit qui se construit dans les méandres intouchables de son créateur.

Chez Nicolas Darrot, cette idée du récit est importante. Mais plus encore l'est l'écriture, son processus et sa transmission à autrui. Les histoires qu'il nous conte naissent dans les méandres de son esprit. Elles prennent sens dans les mots qu'elles donnent à voir et à entendre bien plus que dans leur mise en scène, même si cette dernière garde toute son importance dans les récits qu'il construit.

La recherche de Nicolas Darrot peut ainsi paraître complexe. Elle touche à l'origine de la création et à sa transmission. D'où cette importance du récit qui prend ici des formes multiples. Elle touche à la manipulation, car dès qu'il y a création, n'y a-t-il pas manipulation ? Mais finalement, toutes ces questions seraient-elles si importantes que ça ? Car ce que nous racontent les marionnettes de Nicolas Darrot est simplement une recherche poétique sur le vivant.

 

Passionné par les relations du vivant et de la machine, Nicolas Darrot s'apparente à un artiste sorcier. Il ransforme les insectes en chimères, donne le pouvoir de parole aux trophées de chasse, conçoit des automates qui s'animent à l'approche du visiteur. L'univers de Nicolas Darrot convoque notre imaginaire, tant celui que travaillent les contes ou les mythes, que celui tout aussi vaste que provoquent les avancées technologiques et scientifiques. On a pu voir ses oeuvres à Paris (Maison Rouge, Musée de la Chasse, Grande Halle de la Villette), à Nantes (Lieu Unique), au Château d'Oiron, de Séoul à Helsinki, de Berlin à New York ou Istanbul. Nicolas Darrot (né en 1972 au Havre) vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Eva Hober à Paris.

Complément d'information

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de la Régie du Téléphérique, de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l'Isère et de fonds privés grâce aux mécénats d'entreprises et de particuliers. Nous remercions la galerie Eva Hober et François Pluntz. Le CAB est membre de DCA, association pour le développement des centres d'art.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Chartreuse Diffusion

Mécénat

AGB assurances

Horaires

tous les jours de 11h à 18h

Adresse

Centre d'Art Bastille Fort de la Bastille - Site sommital de la Bastille 38000 Grenoble France

Comment s'y rendre

Téléphérique de Grenoble - Bastille
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022