Prospective des murs - Depuis que les bals sont fermés #1
Sandra Lorenzi : "Jounieh, Liban", 2016. © SL.
Prospective des murs, Depuis que les bals sont fermés est le premier volet d’un cycle de recherche, d’expérimentations et d’expositions que Sandra Lorenzi initie à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert. À la croisée de plusieurs disciplines, ce projet se situe dans le champ des arts plastiques mais se nourrit largement d’autres domaines liés aux sciences humaines – et notamment la philosophie, la sémiologie et l’Histoire contemporaine.
Pour cette exposition personnelle à Vénissieux, l’artiste invite les visiteurs à entrer littéralement dans une œuvre-exposition qui occupe la totalité de l’Espace arts plastiques, ancienne salle de bal de la Maison du Peuple.
Recourant principalement à des matériaux de construction qui structurent l’espace et modifient profondément le lieu, elle y associe des éléments qui rappellent un intérieur ou d’autres objets purement fonctionnels liés à l’habitat.
L'exposition engage les visiteurs dans une exploration patiente : un cheminement conjugué du corps et de la pensée au milieu des parois aménagées par l’artiste, murs enchevêtrés en une labyrinthique et monumentale sculpture qui rappelle une maison en construction ou une parcelle en démolition.
Une bande sonore et des variations de lumière contribuent à semer le doute sur la nature de cet espace, dont on ne sait s’il est ouvert ou fermé, protecteur ou limitant. Sandra Lorenzi mêle subtilement l’archive et le construit, et libère dans cette exposition une part d’irrésolution stimulante.
Xavier Jullien, commissaire de l’exposition
Tarifs :
Entrée libre