A PROPOS D'ULYSSE

Exposition
Arts plastiques
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille

Pour Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013, un partenariat a été développé entre les quatre lycées de la formation du DSAA et le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur autour du projet « Ulysses ». Étudiants et enseignants ont été enthousiastes à l’idée de participer à cette aventure et de pouvoir exposer leurs productions dans un lieu culturel majeur.

Ce partenariat a été l’occasion de travailler sur un projet où récits anciens et contemporains s’inscrivent dans l’espace sensible de la Méditerrannée. Ainsi, pour les étudiants, questionner la figure d’Ulysse a permis de faire émerger plusieurs axes :

la figure du héros
la forme de l’errance
la quête de l’amour
l’odyssée des formes

Quels choix plastiques opérer alors ? C’est le travail que nous avons mené pendant plusieurs mois et que nous vous invitons aujourd’hui à découvrir en parcourant les quatre plateaux du nouveau FRAC : le plateau multimédia (niveau 1), la terrasse urbaine (niveau 2), l’atelier (niveau 3) et le plateau expérimental (niveau 4).

L’Éducation Nationale propose à Marseille une formation en design validée par un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) de niveau Master 1.
La structure pédagogique de la formation s’articule autour de quatre options : Design d’espace (Lycée Denis Diderot), Design d’espace-événement (Lycée Marie Curie), Design produit (Lycée Jean Perrin), Design graphique (Lycée Saint-Exupéry).

Le projet pédagogique de la formation assurée à Marseille repose sur trois grandes orientations :

  privilégier les échanges et les collaborations entre les étudiants des quatre lycées ;

  fonder l’unité de la formation sur un socle de connaissances interdisciplinaires ;

  développer des partenariats pour mettre en œuvre un ancrage sur un territoire méditerranéen, dont le contexte socio-économique, culturel et patrimonial est unique.

Le designer, en tant que créateur concepteur, synthétise de multiples compétences afin de répondre à des demandes complexes. Parmi ces compétences, la dimension artistique est une donnée importante que le futur designer doit revendiquer, assumer et cultiver pour légitimer sa place dans des équipes pluridisciplinaires. La démarche de projet en design, au-delà des impératifs techniques, économiques ou fonctionnels, n’a de sens que si elle apporte dans le processus exploratoire ou dans la réalisation finale les dimensions sémantique, esthétique, artistique et culturelle.

C’est tout l’objet de l’atelier de pratique plastique au sein duquel les étudiants, sollicités sur des thématiques variées, élaborent des dispositifs plastiques réfléchis, cohérents et sensibles. En somme, un regard sur le monde et une expression de ce regard... Alors, pour nous tous, élèves et enseignants, « Ulysse » aura été un beau voyage...

Tarifs :

Entre 2,5 et 5 euros

Horaires

Du mercredi au samedi de 10h à 18h Le dimanche de 14h à 18h Une nocturne un jeudi par mois de 10h à 21h

Adresse

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Métro et Tranway Joliette
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020