Promouvoir l'art contemporain

Promouvoir la création contemporaine, c’est diffuser les œuvres des artistes d’aujourd’hui auprès du plus grand nombre, par des expositions ou des dépôts dans des musées et des administrations publiques. C’est aussi informer sur la situation artistique contemporaine en publiant des ouvrages monographiques ou thématiques.
_

LA DIFFUSION NATIONALE ET INTERNATIONALE DE LA COLLECTION
Chaque année, le Centre national des arts plastiques prête ou dépose environ 3 000 œuvres de la collection à plus de 300 lieux (dont un tiers sont à l’étranger). Le prêt et le dépôt d’œuvres sont autant d’outils de diffusion de la création contemporaine. Le CNAP développe par ailleurs un programme d’expositions conçu à partir des seules œuvres de la collection dont il valorise à chaque fois un aspect particulier : collection de design, de photographies, d’œuvres textiles, acquisitions récentes, etc. Les œuvres y sont montrées selon différentes approches, monographiques ou thématiques, et dans toute la diversité des pratiques et des démarches artistiques dans les arts visuels. Il porte une attention particulière à l’accompagnement de tous les publics et veille à la mise en place, avec les institutions partenaires, des différents dispositifs d’accueil et de médiation fondés sur le dialogue avec les visiteurs.
_

LES COPRODUCTIONS D’EXPOSITIONS D’ART CONTEMPORAIN
Le Centre national des arts plastiques s’engage pour mettre en valeur la vitalité de la scène artistique française et permettre au plus large public de découvrir les artistes d’aujourd’hui. Il est l’un, des opérateurs des rendez-vous prestigieux avec l’art contemporain à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication : le cycle d’expositions Monumenta et La Triennale dédiée à l’art contemporain qui aura lieu au Palais de Tokyo en 2012.

_

LES ÉDITIONS DU CNAP ET LES COÉDITIONS
Le CNAP développe aussi une politique éditoriale s’inscrivant dans ses missions générales de soutien, de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Il valorise et documente les œuvres de la collection dont il assure la garde et la gestion pour le compte de l'État et promeut de façon plus générale la création contemporaine par le biais de partenariat de coédition.

Sites internet associés

Dernière mise à jour le 2 mars 2021