Promenade avec Boix-Vives

Exposition
Arts plastiques
Galerie Alain Margaron Paris 03
Tableau d'Anselme Boix-Vives représentant Quatre personnages au milieu de fleurs surplombées par un grand animal noir dont on ne perçoit que la fourrure et un œil.

Anselme Boix-Vives, "Grand animal noir", 1967, huile sur carton, 57 x 86 cm 

Nous consacrons une nouvelle exposition à Anselme Boix-Vives à la galerie du 29 septembre au 13 novembre 2021.

Cet ancien berger catalan, marchand de légumes prospère en Savoie, s’est mis à peindre à l’âge de la retraite une œuvre immédiatement reconnue par André Breton, Harald Szeemann (Kunsthalle de Bern) et des galeries de renom.

Ses peintures et ses dessins dégagent une force de vie joyeuse, certes parfois un peu effrayante, mais comme dans les contes de fées.

Son œuvre est celle d’un conteur qui a observé longuement la nature, les animaux, les humains, les sculptures des chapelles, des images de la télévision… Il en a dégagé le merveilleux qu’il nous laisse interpréter à notre guise, multipliant les ruses pour vérifier comment son œuvre était réellement perçue.

Humaniste utopique, il voulait nous apporter quelque chose dans la droite ligne d’un manifeste pour la paix universelle qu’il avait écrit quelques années auparavant.

Il a trouvé d’instinct la force des artistes primitifs, avec quelques points d’ancrage dans ce qu’il avait perçu de l’histoire récente de la peinture.

Autres artistes présentés

Bernard Réquichot, Fred Deux, Jean Hélion

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Galerie Alain Margaron 5 rue du Perche 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 7 octobre 2021