Projection vidéo

Conférence
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes Angoulême

extrait de la vidéo

Projection de la vidéo "Les F3D au SESSAD" d'Alain DORET et Sylvain BOURGET. La projection vidéo sera suivie d’une rencontre avec les artistes. Liliane TANEUR (psychologue du SESSAD) et Laurence COURTOIS (service médiation du FRAC Poitou-Charentes) présenteront l’ensemble du projet.

Complément d'information

Projection vidéo

"Les F3D sont mes yeux, je les projette là où mon corps ne peut pas aller."
J’ai voulu partager cette expérience avec les enfants pour qu’ils puissent à leur tour se "frotter" à leur propre réel d’une manière différente. Chaque bande de couleur correspondait à une journée et définissait tout à la fois l’espace filmique, et un espace "protégé" ou tout pouvait se passer. Les formes posées sur leur tête les empêchaient de voir. Cette contrainte les a obligés à utiliser la parole, se déplacer ou toucher pour pouvoir exister et reconnaître l’identité de l’autre. Peut-être que parfois "là" où l’on peut mettre sa tête, on peut mettre son corps ? " (Alain Doret)

L’oeuvre vidéo "Les F3D au SESSAD" (2004) a été réalisée au cours de l’atelier de pratique artistique proposé par le FRAC Poitou-Charentes et mené par Alain Doret et Sylvain Bourget avec les enfants du SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soin à Domicile du Manoir Émilie, Unité Polyvalente de Soin d’Éducation et de Scolarisation), au Foyer Thérapeutique de Saint-Augustin (Charente-Maritime), du 6 au 9 juillet 2004.

Renseignements : T. 05 45 92 87 01

Autres artistes présentés

Alain DORET et Sylvain BOURGET

Horaires

Samedi 5 mars 2005 de 16h30 à 18hentrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Poitou-Charentes 63 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020