Programme Suite 2026
En partenariat avec l'Académie des beaux-arts
Exposition
➜
© Atelier Pierre Pierre
Suite 2026
Pour la 12e édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat l’Académie des beaux-arts, s’associe à six lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le programme Suite souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié du soutien à un projet artistique ou du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap, en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.
Depuis 12 ans, dans le cadre de ses missions de soutien à la création, le Cnap porte le programme Suite avec une volonté sans cesse renouvelée d’accompagner les arts visuels et leur diffusion au service des territoires. À l’instar de Suite, le Cnap développe des projets et des événements qui ont vocation à irriguer tout le territoire français, menés en collaboration avec les collectivités territoriales, les structures culturelles, les artistes, avec l’appui des DRAC et des DAC.
Convaincu de l’importance des arts visuels comme levier de développement et d’attractivité, s’inscrivant pleinement dans la politique du ministère de la Culture, le Cnap porte aussi une attention particulière aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux territoires ruraux et ultramarins.
Programmation 2026
6 lieux dont 1 à l’international
7 artistes soutenus
Olga Boudin – Pour qui brille le soleil
La Tôlerie à Clermont-Ferrand – Auvergne-Rhône-Alpes
Du 16 mai au 11 juillet 2026
●
Nina Childress – Amour réciproque
La Tôlerie à Clermont-Ferrand – Auvergne-Rhône-Alpes
Du 19 septembre au 12 décembre 2026
●
Charlie Malgat – Anomalies
Le Ravitaillement à Gavray-sur-Sienne – Normandie
Du 28 juin au 15 août 2026
●
Fanny Lallart – Ce que tu tais me parle
Le Transfo à Aulon – Occitanie
Du 10 juillet au 25 septembre 2026
●
Gaspar Willmann – Glass House (transparent crust)
gr_und à Berlin, Allemagne
Du 11 septembre au 30 octobre 2026
KOMMET à Lyon – Auvergne-Rhône-Alpes
Du 5 mars au 30 avril 2027
●
Antoine Dochniak – Sous l’armure — Corps-fenêtres — Faces d’horloges
Semis, lieu de fabrication à Berny-Rivière – Hauts-de-France
Résidence du 7 au 20 septembre 2026
Espace d’affichage « Virage Nord » à Semis, Berny-Rivière – Hauts-de-France
À partir du 19 septembre 2026
●
Louise Morin – Conforts
MEAN à Saint-Nazaire – Pays de la Loire
Du 1er au 29 novembre 2026
Le programme Suite : accompagner les artistes
EXPÉRIMENTER
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain.
Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.
PRODUIRE
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.
EXPOSER
Suite donne ainsi la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme de objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet de trouver des suites possibles à des projets artistiques et photographiques soutenus par le Cnap.
Livret Suite 2026
Lieux associés
La Tôlerie https://latolerie.fr/
Le Ravitaillement http://www.leravitaillement.org/
Le Transfo https://www.instagram.com/transfo65/
gr_und https://gr-und.com/
KOMMET https://kommet.fr/
Semis, lieu de fabrication https://www.semiiis.org/
MEAN http://mean.blue
Artistes
Partenaires
L’Académie des beaux-arts est l’une des 5 académies réunies à l’Institut de France. Institution placée sous la protection du Président de la République, accueillant 67 membres, 16 membres associés étrangers et 67 correspondants, elle veille à la défense du patrimoine culturel français et encourage la création artistique dans toutes ses expressions en soutenant de très nombreux artistes et associations par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique.
Instance consultative auprès des pouvoirs publics, l’Académie des beaux-arts conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique. Elle entretient en outre une politique active de partenariats avec un important réseau d’institutions culturelles et de mécènes. Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importants sites culturels tels que, notamment, le Musée Marmottan Monet (Paris), la Villa et la Bibliothèque Marmottan (Boulogne-Billancourt), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild (Saint-JeanCap-Ferrat), la Maisonatelier Lurçat (Paris), la Villa Dufraine (Chars), l’Appartement d’Auguste Perret (Paris), ainsi que la Galerie Vivienne (Paris) dont elle est copropriétaire.
www.academiedesbeauxarts.fr
Dernière mise à jour le 28 avril 2026