Programme Suite 2024

En partenariat avec l'ADAGP et l'Académie des beaux-arts
Exposition
Image avec un fond bleu composé de différentes nuances. Le mot 'SUITE' est écrit verticalement en lettres blanches au centre. Autour des lettres, il y a des cercles blancs avec les mots 'EXPÉRIMENTER', 'PRODUIRE', et 'EXPOSER'. Un logo stylisé est placé entre le 'T' et le 'E'.

Programme Suite 2024. Création graphique : Super Terrain

Pour la 10e édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et l’Académie des beaux-arts, s’associe à six lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le programme Suite souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié du soutien à un projet artistique ou du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap, en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.

Cette année, le Cnap fête la 10e édition de Suite et souhaite inviter l’ensemble des acteurs du programme et des partenaires des arts visuels à participer à une journée d’étude, le 26 novembre 2024, à la Ménagerie de verre (Paris 11e).  Près de 70 artistes et 50 lieux partout en France, qui ont participé à Suite depuis sa création, sont conviés à se retrouver pour la première fois lors d’une journée autant réflexive que festive. Conférences, dialogues croisés et ateliers seront proposés tout au long de cet événement, émaillé par la présentation des projets soutenus par le Cnap.

Depuis 10 ans, dans le cadre de ses missions de soutien à la création, le Cnap en portant le programme SUITE,  se positionne comme un outil de promotion des arts visuels au service des territoires. A l’instar du programme Suite, le Cnap développe des projets et des événements qui ont vocation à irriguer tout le territoire français, menés en collaboration avec les collectivités territoriales, les structures culturelles, les artistes, avec l’appui des DRAC et des DAC.

Convaincu de l’importance des arts visuels comme levier de développement et d’attractivité, s’inscrivant pleinement dans la politique du ministère de la Culture, le Cnap porte aussi une attention particulière aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux territoires ruraux et ultramarins.

Le programme Suite : accompagner les artistes 

EXPÉRIMENTER

Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain.

Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.

PRODUIRE

Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.

EXPOSER

Suite donne ainsi la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme de objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet de trouver des suites possibles à des projets artistiques et photographiques soutenus par le Cnap.

En 2024, les expositions du programme auront lieu dans six lieux indépendants dont cinq sur le territoire métropolitain : Église à Palerme en Italie avec l’artiste Anne Immelé, Destin sensible à Mons-en-Barœul avec l’artiste Vincent Ferrané, Piacé-le Radieux à Piacé avec l’artiste Tom Castinel, drooM à Peyrus avec l’artiste Guillaume Aubry, La Maison composer à Saints-en-Puisaye avec les artistes Amélie Giacomini et Simohammed Fettaka et 2angles à Saint-Georges-des-Groseillers/Flers avec l’artiste Fabiana Ex-Souza.

En savoir plus

Programmation 2024

6 lieux dont 1 à l’international
7 artistes soutenus 

Vincent FerranéCorps IRL
Destin Sensible à Mons-en-Barœul (59370) – Hauts de France
Du 6 juin au 28 juillet 2024


Tom CastinelConcrete Trees
Piacé le radieux avec Supra, à Piacé (72170) – Pays de la Loire
Du 15 au 28 juin 2024

Anne ImmeléMelita, מלט−ml, Refuge
Eglise avec Stimultania, à Palerme (Italie)
Du 22 juin au 20 juillet 2024


Guillaume AubryMettre feu, mettre fin
drooM à Peyrus– Auvergne-Rhône-Alpes

Du 15 juillet au 15 septembre 2024

Amélie Giacomini et Simohammed Fettaka SOMA
La Maison composer à Saints-en-Puisaye (89520) – Bourgogne-Franche-Comté
Du 20 octobre au 21 décembre 2024

Fabiana Ex-Souza Aura : cultiver la réparation
2angles à Saint-Georges-des-Groseillers - Flers (61100) – Normandie
Automne 2024

Lieux associés

Dernière mise à jour le 7 juin 2024