Les expositions et la programmation du CNAP en 2010

Chen Zhen
<i>Round Table</i>
1995
Vue de l'exposition <i>Chen Zhen</i> au Musée Guimet, Paris,
© ADAGP/CNAP/musée Guimet/Photo : R. Chipault/B. Soligny

LES EXPOSITIONS EN FRANCE ET A L'ÉTRANGER
Après TILT, qui a réuni en 2009-2010 onze musées de la région Centre autour de l’art contemporain, le CNAP a proposé l'année suivante un parcours inédit d’expositions dans sept régions en France, en Belgique et au Luxembourg. Sous l'intitulé Diagonales, son, vibration et musique dans la collection du Centre national des arts plastiques, la manifestation a rassemblé dix-neuf lieux d’art contemporain sur une problématique commune : la place du son et de la musique dans la création à travers une sélection d’œuvres de la collection du CNAP depuis les années 1960.

Le Centre national des arts plastiques a aussi diffusé des œuvres de la collection dans le cadre de partenariats avec le centre des arts d’Enghien les Bains, l’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux et le Magasin - Centre National d'Art Contemporain à Grenoble. Chacun des lieux ont proposé une exposition ; la première dédiée à l’exploration, la deuxième questionnant les utopies développées par l’artiste Yona Friedman et la dernière proposant un parcours de sculptures d’œuvres monumentales.

En septembre 2010, le Centre national des arts plastiques a présenté un ensemble exceptionnel d’œuvres de l’artiste Chen Zhen au musée Guimet.

À l’étranger, le CNAP a été invité à programmer, dans plusieurs villes du Cameroun, une exposition à partir de ses collections. Il proposa également, pour la première fois, les photographies issues de la commande publique Mosaïque, réalisées sur le thème de l'appartenance à une double culture et la diversité sociale en France. Une exposition de photographies a été présentée à Braga au Portugal et une seconde intitulée Res publica au Museum of Modern Art à Moscou dans le cadre de l’année croisée France-Russie.
_

LES PROGRAMMES COURTS
La programmation du CNAP s’inscrit dans le cadre de certaines foires, biennales ou festivals qui rythment l’actualité de l’art contemporain. Les « programmes courts » sont des projections vidéos présentées notamment à la foire vidéo LOOP à Barcelone et aussi à Caen et à Valence. Le Centre national des arts plastiques s’est aussi associé au Festival Crossing the lines à New York. Station expérimentale « les nouveaux territoires performatifs » a exploré dans le cadre de la FIAC 2010 et au Théâtre national de Chaillot l'éclatement des frontières entre les champs artistiques et tenté de dépasser les conceptions traditionnelles de l’art.
_

MONUMENTA 2010/ CHRISTIAN BOLTANSKI
Depuis 2007, le Centre national des arts plastiques est engagé dans la production de MONUMENTA, manifestation qui permet à un grand artiste de se confronter à l’un des monuments emblématiques de Paris, le Grand Palais. En 2010, c’est Christian Boltanski qui a relevé le défi avec l’œuvre Personnes. Dans le cadre de sa mission de promotion de la création contemporaine auprès du plus grand public, le CNAP a pris notamment en charge la médiation et la programmation culturelle de MONUMENTA. La mise en place d'une politique de médiation innovante et engagée permet à chaque édition la conduite d’un vaste dispositif d’accueil et d’accompagnement des publics, dans un souci constant d’échange et de dialogue.
_

LES ŒUVRES DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Chaque année, le Centre national des arts plastiques consacre un important budget à des réalisations d’artistes pour des projets spécifiques, tels que, la commande à Yuri Kozirev à l’occasion du Festival International de Photojournalisme à Perpignan ou la commande à Joreige et Hajithomas dans le cadre du Festival d’Avignon en 2010. Deux projets de vitraux, l’un conçu par Anne et Patrick Poirier et réalisé par les Ateliers Duchemin pour l’église Saint-Julien-le-Pauvre et l’autre conçu par François Morellet et réalisé par le maître-verrier Bruno Loire au Musée du Louvre, témoignent de l’ouverture de la commande publique à toutes les pratiques et d’une attention toujours renouvelée aux métiers d’art.
_

LES PRÊTS ET DÉPÔTS D' ŒUVRES
Poursuivant sa politique de diffusion des œuvres de l’État, le Centre national des arts plastiques sera associé à la "Nuit blanche 2010" à Paris par le prêt de l'œuvre de Tino Sehgal Kiss (2004), présentée dans la cour vitrée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a été partenaire de la programmation proposée par Régis Durand pour les vingt ans du Printemps de Septembre, dont les festivités auront lieu à Cahors et Toulouse par le prêt d’œuvres ainsi que par des commandes publiques et des performances. L’œuvre de Walid Raad Scratching on things I could disavow : A history of art in the Arab world, issue de la commande publique, a été présentée au 104 à Paris dans la cadre du Festival d’Automne.

Dernière mise à jour le 11 juillet 2017