Prix Polyptyque 2021

Léna DURR, Arina ESSIPOWITSCH, Brigitte MANOUKIAN
Exposition
Photographie
Galerie Sit Down Paris 03
 Léna Durr, Arlette, Série Goldenage, 2018.

 Léna Durr, Arlette, Série Goldenage, 2018, 110 x 160, tirage FineArt. 

Organisé depuis 2018 par le Centre Photographique Marseille, Polyptyque est un salon de photographie contemporaine. Le Prix Polyptyque veut témoigner de la qualité de la photographie contemporaine marseillaise et en région Sud. 

Partenaire de sa dernière édition, la galerie Sit Down présente les trois lauréates du Prix Polyptyque 2021 du 19 mai au 11 juin 2022, Léna DURR, Arina ESSIPOWITSCH, et Brigitte MANOUKIAN.

Complément d'information

Léna DURR

Les images de la série Goldenage de Léna Durr sont autant de rencontres avec la vieillesse et ses corolaires – tels qu’ils sont perçus par la société occidentale contemporaine – la solitude et la perte d’autonomie. Lors de ses échanges avec les pensionnaires d’une maison de retraite, l’artiste constate l’absence d’objets-souvenirs distinguant l’espace domestique. Ici, c’est la parole qui véhicule les souvenirs personnels, familiaux ou professionnels et fait surgir une réminiscence qui marque à jamais la rencontre. C’est ce souvenir que l’artiste matérialise et réintroduit en présence de la pensionnaire dans l’espace institutionnalisé de l’établissement médicalisé.

Cette série de photographies prolonge et complexifie le travail que Léna Durr a accompli dans deux ensembles précédents : Teenage (2011-2012) et Pinup grrrls (2014). Sous-tendant ces trois séries, se trouvent l’image de la femme et une certaine idée de la féminité.

 

Arina ESSIPOWITSCH

Le sujet de ses photographies porte sur la question de l’identité. Cette notion apparaît souvent comme un élément divisé dans sa pratique : identités multi- ples, plurielles, fragmentées, identité palimpseste – ce sont des termes et des notions qui façonnent sa pratique artistique. Aujourd’hui citoyenne française, Arina est née à Minsk en Biélorussie, où elle a passé toute son enfance avant de suivre ses parents en Allemagne en 2001.

A-t-elle perdu une partie de son identité en quittant sa ville natale ? Peut-on même parler d’identité ? Ces questions sont familières à tous ceux qui ont traversé de nombreuses cultures. Il est donc naturel pour Arina qu’elles se reflètent, qu’elles apparaissent comme une caractéristique fondamentale de son travail.

 

Brigitte MANOUKIAN

Brigitte Manoukian vit et travaille à Aix-en-Provence. Géographe, enseignante, formatrice, elle utilise la photographie pour interroger les territoires et les so- ciétés qui les modèlent. Dans sa pratique, elle réfléchit aux questions de mé- moire(s), de mémoire familiale et à l’importance des objets ou des lieux dans la transmission.

Le Liban fait partie de son histoire. Ses grands-parents sont partis de leur village au moment du génocide arménien. Ils passeront par Alep, Beyrouth puis Marseille. Burj Hamud se situe à l’est de Beyrouth, un quartier arménien où vivent Arméniens, mais aussi Palestiniens, Syriens, Africains. Un quartier qu’elle a arpenté sur plusieurs années. L’artiste a d’abord photographié Burj Hamud en couleurs, vives surtout dans les rues commerçantes d’Arax ou Ma- rash, mais il lui fallait des noirs, des gris pour dire son regard sur les murs comme si c’était la fin d’une histoire. Une histoire de point de vue.

Commissaires d'exposition

Horaires

Du Mardi au Samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Adresse

Galerie Sit Down 4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Bus : 96 arrêt Saint Claude – Metro : ligne 1 – station Saint Paul / ligne 8 – station Chemin vert

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022